10è édition du « Prix RFI du Reportage en espagnol »

Appel à candidatures jusqu’au 05 mai 2024

 

Cette année, RFI célèbre la 10ème édition du « Prix RFI du reportage en espagnol », destiné aux étudiants et étudiantes en journalisme, âgés de moins de 30 ans, en cours de formation sur tout le continent américain. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé à l’antenne le 30 mai prochain, dans le cadre de « La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France », dont France Médias Monde est partenaire. 

 

Les établissements scolaires concernés sont invités à présenter leur candidat(e) qui soumettra par courriel à RFI (premio.reportaje@rfi.fr), entre le 4 mars et le 12 mai 2024, un reportage radiophonique d’actualité de 13 minutes maximum, et tout contenu multimédia photo ou vidéo qui puisse l’enrichir, ainsi qu’un synopsis de reportage à réaliser à Paris. Les conditions de participation sont ouvertes aux étudiants en journalisme hispanophones de tout le continent américain.

 

Un jury composé de journalistes de RFI et présidé par le directeur de la chaîne Jean-Marc Four se réunira pour désigner la meilleure contribution. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera révélé en direct dans l’émission de RFI en espagnol « Paris América » le 30 mai.

Le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’un stage de quatre semaines, entièrement pris en charge, au sein de la rédaction en espagnol de RFI en France, au cours de l’année 2024. Il ou elle pourra notamment y réaliser le reportage dont il ou elle aura imaginé le synopsis, et recevra un diplôme à l’issue de son stage.

 

En 2023, le Prix a été attribué à l’étudiante équatorienne Nina Lorena Ankuash Kaekat, de l’Université Polytechnique Salésienne de Cuenca, en Équateur.  Elle a remporté la 9ème édition du Prix grâce à son reportage « Les guérisseurs existent, croyances de la communauté amazonienne shuar ». Il a été réalisé au cœur d'une communauté autochtone shuar de l’Amazonie équatorienne, où s’entremêlent médecine moderne et croyances aux remèdes traditionnels prodigués par les chamans. A Paris, elle a tourné un reportage sur les musiciens du métro, en particulier sur les groupes sud-américains qui investissent ses couloirs pour y jouer des airs andins.

 

A propos de la rédaction de RFI en espagnol :

La rédaction en espagnol propose chaque jour six tranches de 30 minutes de programmes radio ainsi que des contenus sur le numérique. Plus de 860 radios partenaires en Amérique Latine, mais aussi aux États-Unis et au Canada, reprennent les émissions de la rédaction de RFI en espagnol, qui sont encore diffusées sur les relais FM de RFI en Bolivie, en République Dominicaine et en Equateur. Ses programmes sont également diffusés via DIRECTV Latin America en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, ainsi que via la téléphonie mobile aux États-Unis et au Mexique. En 2020, RFI en espagnol compte 12 millions d’auditeurs hebdomadaires, mesurés dans 4 pays d’Amérique latine. Son site est fréquenté par les hispanophones et hispanophiles du monde entier, portant le nombre de ses visites à 800 000 par mois. Son audience numérique dispose de relais supplémentaires dans le cadre d’accords de syndication de contenus. La rédaction hispanophone de RFI est aussi pleinement associée à la chaîne en espagnol de France 24 avec laquelle elle réalise des émissions bimédias (radio-tv) et partage des contenus numériques. rfi.fr/es

 

Avec le soutien de :

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com