10ème ÉDITION DU « PRIX THÉÂTRE RFI » : 12 TEXTES PRÉSELECTIONNÉS

RFI fait découvrir les talents du théâtre contemporain d’Afrique, de l’océan Indien, des Caraïbes et du Proche et Moyen-Orient

Adama Diop, président du Jury

 

Dix ans après sa création, le Prix RFI Théâtre connait toujours le même enthousiasme et témoigne de l’émergence d’une nouvelle génération d’autrices et d’auteurs.

Pour cette édition, le comité de lecture a reçu 135 candidatures en provenance de 25 pays d’Afrique, de l’océan Indien, des Caraïbes (hors France d’Outre-mer), du Proche et Moyen-Orient, avec une très forte représentation des autrices et auteurs en provenance de République démocratique du Congo (RDC), de Cote d’Ivoire, du Benin et d’Haïti, et pour la première fois un texte venant du Brésil.  

Dans cette présélection, la présence de 5 autrices atteste d’une prise de parole des femmes, de plus en plus visibles, mais aussi d’une nouvelle génération de dramaturges avec neuf autrices et auteurs sur douze qui n’avaient jamais été sélectionnés.

Ces douze textes seront soumis au vote d’un jury composé d’artistes et de professionnels, présidé cette année par le comédien franco-sénégalais Adama Diop.

 

La sélection 2023

 

La chute infinie des soleils de Elemawusi Agbedjidji (Togo) 

Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François (Haïti) 

La Belle et les bêtes de Essoham Gnaro (Togo)

Caléta de Gaël Tchêgoun Hounkpatin (Bénin)

La faiseuse d'anges de Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin)  

Gestation de Moise Kamguen Moafo (Cameroun) 

À cœur ouvert de Eric Delphin Kwégoué (Cameroun)

Pandémonium de Rolaphton Mercure (Haïti) 

Méandres de Natacha Muziramakenga (Rwanda)

Analogie du vertige de N’Anza Tata (République démocratique du Congo)

Petite musique des damnés et leurs corps privés de bon Dieu de Dondedieu Richtel Ollier Lemvo (République du Congo)

Le silence qui sait tant de Claudia Noella Shimwa (Rwanda)

 

Cliquez ici pour découvrir la présentation des textes de la présélection

 

Le « Prix Théâtre RFI » 2023 sera remis à Limoges le dimanche 24 septembre dans le cadre du festival Zébrures d’automne.

 

Adama Diop, président du Jury

 

Né à Dakar, Adama Diop découvre le théâtre à l’université Cheikh Anta Diop, avant de se former au conservatoire de Montpellier puis au Conservatoire National de Paris. Sous la direction de Marion Aubert, de Julien Gosselin, de Stephane Braunschweig ou de Frank Castorf, il se forge très vite une belle réputation jusqu’à obtenir le prix du meilleur comédien décerné par la Syndicat de la Critique pour son rôle dans la Cerisaie de Tchekhov de Tiago Rodrigues, une pièce créée au Festival d’Avignon en 2021 et qui a fait le tour du monde. Il travaille actuellement sur un projet d’école de théâtre à Dakar, qui devrait ouvrir ses portes en 2025 ; il est aussi expert théâtre pour le Culture Lab initié par l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis.

 

En 2022, Gaëlle Bien-Aimé (Haïti) a été désignée lauréate avec Port-au-Prince et sa douce nuit. Elle succédait ainsi à Jean D’Amérique, Souleymane Bah, Valérie Cachard, Sedjro Giovanni Houansou, Edouard Elvis Bvouma, Hakim Bah, Hala Moughanie et Julien Mabiala Bissila.

Le « Prix Théâtre RFI » est organisé en partenariat avec la SACD, l’Institut français, l’Institut français du Sénégal à Saint Louis, les Francophonies - Des écritures à la scène, Théâtre Ouvert - Centre National des dramaturgies contemporaines, et le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen.

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com