Nouveau podcast original : Les mondes de Yooree
Saison 2 du podcast « Alter Ego »
L’histoire intime de l’adoption d’une enfant sud-coréenne en France
3 épisodes de 20 à 30 minutes
Par Nicolas Rocca, journaliste au service international
et ancien correspondant de RFI en Corée du Sud
Réalisé par Simon Decreuze, Valentin Wanner et Sylvain Pinot
Déjà disponible sur rfi.fr, l’application RFI Pure Radio et les plateformes d’écoute
Arrachée à son pays à 11 ans, Yooree a tout perdu : son nom, sa langue, son enfance. Comme elle, entre la guerre de Corée et la fin des années 1990, plus de 200.000 enfants sud-coréens ont été envoyés à l’étranger pour être adoptés. Un record planétaire. Pendant plusieurs années, Yooree a échangé avec Nicolas Rocca, ancien correspondant de RFI à Séoul. En trois épisodes, elle raconte son arrivée en France, les violences vécues dans sa famille adoptive et ses combats pour la justice et la vérité. Un témoignage bouleversant, qui éclaire un système opaque : celui de l’adoption internationale.
Episode 1 : Séoul, avant l'exil
Yooree nous plonge dans ses souvenirs, et raconte les premières années de sa vie. Elle voit le jour dans une famille modeste, dans la Corée des années 1970, contrôlée d’une main de fer par l’armée. Pour Yooree et son frère, l'enfance est parsemée d’épreuves et de brefs moments de répit. Jusqu’à ce jour de mai 1984, qui fera basculer sa vie.
Episode 2 : L’enfance brisée
À onze ans, Yooree et son frère sont envoyés en France. Arrachée à la Corée du Sud et à ses grands-parents, elle découvre une autre langue, une autre culture. Comment survivre au déracinement, au rejet, et à la violence de sa famille adoptive ? Pour Yooree, cette nouvelle vie sonne la fin de l’enfance... et le début de l’enfer.
Episode 3 : Un système d’adoption orchestré
Adulte, Yooree part sur les traces de ses origines. De sa vie d’avant, elle retrouve tout, ou presque. Elle cherche à comprendre son histoire, et part en quête d’archives et de témoignages. Elle découvre alors les failles d’un système d’adoption opaque, favorisé par les agences, l’État sud-coréen et la passivité des pays d’accueil. Elle traverse ainsi la grande histoire, celle de 200 000 enfants coréens qui, comme elle, ont été envoyés à l’étranger.
A propos du podcast « Alter ego »
Alter ego est le podcast RFI qui donne la parole à celles et ceux que l’on croise au détour d’une rue, quelque part dans le monde, sans en deviner ni l’histoire ni le parcours. Alter ego, c’est eux, c’est vous... ou plutôt nous, puisque chaque récit est raconté à la première personne, par les protagonistes eux-mêmes. Parce qu’écouter les autres, c’est se donner la chance de mieux les comprendre, « Alter ego » est une invitation à écouter les récits intimes de ceux qui nous entourent. Entre espoir, résilience et humanité, des trajectoires individuelles que la grande histoire a bien souvent bousculées.
Ré(écouter) la saison 1 de « Alter ego » : Dans les pas d’Alfred.
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseCorentin Lepage
Responsable relations presse (Press Relations Manager)
01 84 22 93 85
Roland Kouakou
Attaché de presse (Press Relations Officer)
01 84 22 95 21