À bord de l'« Ocean Viking » 
le bateau humanitaire de SOS Méditérranée

Série de deux « Grands reportages »
Lundi 12 avril et mardi 13 avril 2021 à 13h10 et 21h40
Et en podcast sur RFI.fr
Durée : 2X20 min

Depuis 2014, plus de 20 000 personnes sont mortes en tentant de gagner l’Europe par la Méditerranée, la majorité en Méditerranée centrale, au large de la Libye. Le 10 mars dernier, l’« Ocean Viking », le navire de l’ONG SOS Méditerranée, quittait le port de Marseille pour une nouvelle campagne de sauvetage. À son bord, un envoyé spécial de RFI, Guilhem Delteil, a passé plus d’un mois aux cotés de l’équipage dont deux semaines en mer. RFI propose deux « Grands reportages » exceptionnels
 
Lundi 12 avril : « Sur la route migratoire la plus meurtrière du monde »
L’an dernier, au moins 1277 personnes, soit plus de trois par jour, sont mortes ou portées disparues en mer Méditerranée. Selon l’Organisation Internationale pour les migrations, c’est sur cette route, et spécifiquement en Méditerranée centrale, que le plus de migrants sont morts ou ont disparus en tentant d’atteindre un nouveau pays. « Une tragédie honteuse » selon la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe qui en impute « la responsabilité aux États européens qui ont retiré leurs bateaux de la zone et entravé », dit-elle, « l’action des ONG de recherche et de secours ». Actuellement, quatre organisations tentent de maintenir des opérations en Méditerranée centrale. RFI a pu accompagner SOS Méditerranée sur cette dernière mission. 
 
Mardi 13 avril : « Dans l'enfer libyen ».Témoignages de migrants.
Qu’est-ce qui pousse des milliers de personnes à se lancer dans ce dangereux périple ? RFI a recueilli les témoignages de personnes secourues en mer par l' « Ocean Viking », le bateau de l'organisation SOS Méditerranée, lors de sa dernière mission au mois de mars. Ils racontent les enlèvements, les détentions arbitraires, les extorsions et tortures qu'ils ont subis en Libye.
Un long article sera également publié sur rfi.fr avec l'essentiel de ces témoignages.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com