« Africaines Queens »

Ces femmes qui ont changé l'Afrique

Série d’été de « La marche du monde »

Tous les dimanches d’août 2023 à 10h10

 

 

 

Crédits : Clément Tournigand / Collection personnelle Neïla Chahed / Corbis via Getty Images - Wendy Stone / Pascale Barthélémy 

Émissions déjà disponibles en podcast sur rfi.fr

 

Tout au long du mois d’août, dans « La marche du monde », Valérie Nivelon met à l'honneur les « Africaines Queens », ces femmes du continent africain ayant joué un rôle politique majeur dans leurs pays comme à l’international. À travers une série de portraits, nourris d’archives sonores et de témoignages inédits, elle retrace les parcours de celles qui ont porté la voix des femmes et lutté pour leurs droits.

 

Dimanche 6 août

Mali : Aoua Keïta, la voix des indépendantes africaines

 

Sage-femme et première femme députée de l’Afrique occidentale française, Aoua Keïta est une figure historique de l’Indépendance du Mali. Syndicaliste, membre de l’US-RDA (Union soudanaise - République démocratique africaine) dès sa création en 1946, elle participe à la création de l’Union des femmes du Soudan (UFS) et de l’Union des Femmes de l’Ouest africain (UFOA). Combattante de la cause anticoloniale et de celle des femmes, Aoua Keïta est cependant poussée à l'exil après le coup d'Etat de 1968. Bassata Djiré, ancienne camarade syndicaliste d'Aoua Keïta, Bintou Sanankoua, ancienne députée du Mali et historienne, Pascale Barthélémy, historienne, maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon et Kadiatou Konare, directrice des éditions Cauris, participent à ce portrait.

À (ré)écouter sur rfi.fr

 

Dimanche 13 août

Tunisie : Radhia Haddad, Présidente des femmes

 

Seule femme tunisienne dont une rue porte le nom, Radhia Haddad est une figure de l'indépendance et de l'émancipation des femmes en Tunisie. Première femme députée à l'Assemblée nationale, première présidente de l'Union nationale des femmes tunisiennes, cette militante a participé à la mise en œuvre de la politique d'émancipation des femmes du Président Habib Bourgiba, qui l'a surnommée "La Présidente des Femmes". Un portrait notamment dessiné par les voix de Neila Chahed, fille de Radhia Haddad, de Selma Mabrouk, députée de l'Assemblée nationale constituante de 2011 à 2014 et de Sophie Bessis, co-auteure d'une Histoire de la Tunisie - De Carthage à nos jours (éd. Tallandier, 2022).

À (ré)écouter sur rfi.fr

 

Dimanche 20 août

Niger : Femmes au Niger, une marche pour l'histoire

 

Le 13 mai 1991, à la surprise générale, les femmes nigériennes descendent dans la rue. Mères au foyer, femmes syndicalistes, jeunes filles…Elles réclament le droit de participer au laboratoire de la conférence nationale. Symbole de la transition du Niger vers un régime démocratique, pour lequel s’est notamment battue Aïchatou Boulama Kané, ambassadrice du Niger en France, qui intervient au cours de cette émission. Cette marche marque l'entrée en politique des nigériennes ainsi que la modernisation des lois en leur faveur. Depuis, le 13 mai est devenu la Journée nationale des femmes nigériennes. Zara Meïna, Barry Niandou Bibata, Hadizatou Souna Diallo, Mounkaila Aissata, Mariama Gamatié Bayard, figures du mouvement, sont les voix de ce reportage réalisé par Amaury Hauchard avec l'aide du service des Archives de l'Office de RadioTélévision du Niger, la RTN.

À (ré)écouter sur rfi.fr

 

Dimanche 27 août

Kenya : Wangari Maathaï, première Africaine prix Nobel de la paix

 

« C’est l’histoire d’une femme qui se lève, pour lutter contre la cupidité, et contre ceux qui voulaient détruire la forêt... pour leur dire : je suis prête à mourir plutôt que de vous laisser faire. Il faudra me passer sur le corps ». Chantée par la jeunesse kenyane, Wangari Muta Maathai a reçu le Prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement dans la lutte pour la protection de l'environnement, la démocratie et la paix. Décédée en 2011, la fondatrice du Green Belt Movement, premier parti vert au Kenya, s'est heurtée à de nombreuses reprises au pouvoir autoritaire du président Daniel Arap Moï. Dans ce portrait de Florence Morice, des extraits de ses discours fondateurs se mêlent aux témoignages de proches ou de militants de Green Belt Movement.

À (ré)écouter sur rfi.fr

 

 

À propos de « La marche du monde » :

Émission documentaire, « La marche du monde » propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines sur les cinq continents, de revivre les événements et les mouvements qui éclairent l’actualité, grâce à des témoignages et des archives radiophoniques et musicales. À retrouver sur rfi.fr, Twitter  et Facebook

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com