Afrique, mémoires d'un continent : Les conflits actuels à la lumière de l’Histoire
Tigré (Ethiopie), Soudan du Sud, Sahara occidental et régions anglophones du Cameroun: Une série en 4 épisodes diffusée le dimanche à 10h10* du 06 au 27 octobre
Dans une série spéciale du magazine hebdomadaire « Afrique, mémoires d’un continent », Elgas et Kpénahi Traoré font comprendre, grâce à l’Histoire, plusieurs guerres et conflits méconnus et peu médiatisés qui se déroulent sur le continent africain. Aux côtés de spécialistes et universitaires, ils proposent à leurs auditeurs d’en explorer les causes, les développements actuels et au-delà les équilibres politiques et géopolitiques des pays et des sous-régions.
Dans le premier volet de cette série qui s’intéressera à plusieurs conflits, direction le Tigré (Ethiopie), le Soudan du Sud, le Sahara occidental et les régions anglophones du Cameroun.
Dimanche 6 octobre : Tigré, aux origines d’une guerre fratricide
Présentation : Elgas
Épisode déjà disponible à retrouver en podcast sur rfi.fr
Plus de 600 000 morts, des millions des déplacés et menacés de crise alimentaire, le conflit du Tigré, déclaré en novembre 2020, a déchiré l’Ethiopie et continue aujourd’hui encore à saper les fragiles équilibres d’un fédéralisme national remis en question chez ce géant de la corne du continent. Malgré le drame de cette guerre depuis 4 ans, le conflit est méconnu du grand public, qui peine à en saisir le sens, les motivations et les perspectives de résolution. Plongée dans ce tragique huis clos pour comprendre et remonter aux origines et à la source.
Avec Eloi Ficquet, historien et anthropologue à l’EHESS.
Dimanche 13 octobre :
Soudan du Sud, histoire d’un conflit sans fin malgré l’indépendance
Présentation : Kpénahi Traoré
Le 9 juillet 2011, des dizaines de milliers de Sud-Soudanais célèbrent l’indépendance de leur pays après la prestation de serment de Salva Kiir, le premier président de Soudan du Sud indépendant. Deux ans après ce vent d’espoir, le pays retombe dans une guerre civile meurtrière, qui génèrent quatre millions de déplacés et près de 400 000 morts. Mais avant d’en arriver là, le Soudan du Sud connait une succession de violences et de guerres civiles. Quelle est l’histoire du conflit au Soudan du Sud et quelles en sont les causes historiques ? Pour quelles raisons l’indépendance n’a-t-elle pas ramené la paix dans le pays ?
Avec Emmanuelle Veuillet, chercheuse à l’EHESS et Elena Vezzadini, chargée de recherche au CNRS (Centre national de recherche scientifique).
Dimanche 20 octobre : Sahara occidental, histoire d’une terre de convoitises
Présentation : Elgas
Au cœur des convoitises géopolitiques sous-régionales, le Sahara occidental fait partie des conflits de basse intensité qui perdurent sur le continent depuis près de 50 ans. Ancien territoire sous domination espagnole, cette région désertique est au cœur d’un conflit entre plusieurs belligérants : le royaume du Maroc et le front Polisario (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), soutenu par l’Algérie et la Mauritanie. Depuis la grande marche verte initiée par Hassan 2 en novembre 1975, le conflit a connu plusieurs temps forts, avec notamment la proclamation de la RASD (République arabe sahraouie démocratique). De cette région méconnue de laquelle ne filtrent que très peu d’images, RFI raconte l’histoire d’un conflit, des revendications, des acteurs passés comme actuels, l’état d’une situation fluctuante ainsi que l’implication plus ou moins directe de puissances occidentales et d’institutions africaines.
Avec l’historien Emmanuel Alcaraz, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord.
Comprendre la crise anglophone au Cameroun
Présentation : Kpénahi Traoré
Depuis 2016 un conflit oppose le gouvernement aux groupes séparatistes des deux régions anglophones du Cameroun : le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Commencée par une grève d'avocats et d'enseignants de ces régions, la crise a peu à peu glissé vers une demande de sécession. Mais ce conflit n'est pas récent car il trouve ses origines dans la colonisation et les mouvements de décolonisation qui s'en sont suivis. Comment comprendre la crise d'aujourd'hui sous le prisme du passé ?
Avec Simon Munzu, ancien diplomate et acteur de la société civile et Emmanuel Tchumtchoua, enseignant chercheur à l'université de Yaoundé.
A propos d’Afrique mémoire d’un continent
Afrique, mémoires d'un continent explore l’histoire à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui. Autour d’Elgas et Kpénahi Traoré, historiens, universitaires et spécialistes expliquent et racontent, sans tabous et à rebours des clichés, comment le passé éclaire le présent.
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseCorentin Lepage
Responsable relations presse (Press Relations Manager)
01 84 22 93 85
Roland Kouakou
Attaché de presse (Press Relations Officer)
01 84 22 95 21