Billet retour à Yarmouk (Syrie)
Dimanche 20 juillet à 22h10
Réalisé par Claire Billet et Olivier Jobard
Format : 17 minutes
Lien de visionnage disponible sur demande |
Symbole de la mémoire palestinienne en exil et de la résistance face à la dictature, le camp de Yarmouk, surnommé « la petite Palestine », se trouve à moins de 10 kilomètres du centre de Damas. Longtemps ravagé par la guerre, il tente aujourd'hui de renaître de ses cendres.
Créé en 1957 pour accueillir des Palestiniens ayant été déplacés, Yarmouk est devenu, au fil des décennies, une ville à part entière. Elle comptait 160 000 habitants en 2011. Mais le conflit syrien transforme le camp en champ de bataille : combats, siège, famine, bombardements... jusqu'à sa reprise par le régime syrien en 2018.
Aujourd'hui, certains de ses anciens habitants reviennent. Pour France 24, Claire Billet et Olivier Jobard, ont rencontré l'une de ces familles : Ahmed et Jihane Tameem, réfugiés en Suède depuis plus de dix ans, de retour avec leurs trois enfants sur les lieux de leur passé. Ils retrouvent un paysage dévasté et renouent avec leurs proches qui portent encore l'espoir de reconstruire une vie là où tout s'était arrêté.
« Billet retour à Yarmouk », un reportage diffusé sur les quatre chaînes de France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), sur YouTube, sur le site france24.com et les réseaux sociaux.
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presse