Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon  

Face aux menaces contre la liberté d’informer, comment agir ?

 

ABIDJAN – CÔTE D’IVOIRE

2 novembre 2023

 

Édition panafricaine

 

Dix ans jour pour jour après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, RFI organise la dixième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon le jeudi 2 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), créée en hommage à ses deux reporters assassinés dans le nord du Mali le 2 novembre 2013. Chaque année, cette Bourse permet de former 20 stagiaires au métier de journaliste et de technicien de reportage, et désigne deux lauréats qui bénéficient de 4 semaines de formation à Paris.

 

Pour cette 10ème édition, RFI est à Abidjan pour former 20 nouveaux jeunes professionnels de la radio africains, 10 journalistes et 10 techniciens de reportage, de 12 nationalités*. Ces stagiaires ont été sélectionnés parmi plus de 330 dossiers de candidature complets reçus cette année. Ils et elles bénéficient de la formation dispensée par les formatrices de RFI Muriel Pomponne et Rachel Locatelli dans les locaux de la Radio-télévision ivoirienne (RTI), média partenaire de cette édition. Les deux lauréats de la promotion seront désignés par un jury composé de 9 membres**. Cette édition est à nouveau organisée en partenariat avec l’École de Journalisme de Sciences Po et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), qui accueillent respectivement les lauréats journaliste et technicien à Paris. Ces formations seront complétées par un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, pour les deux lauréats.e.s.

 

La Bourse sera décernée à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan le jeudi 2 novembre, au cours d’une cérémonie à laquelle participeront les lauréats des neuf éditions précédentes, venus de toute l’Afrique pour marquer ce dixième anniversaire.

 

A l’occasion de sa dixième édition, RFI met en place un dispositif spécial et enrichi, avec la projection en avant-première du documentaire de France 24 « Sahel, le désert de l’information », réalisé par Christophe Barreyre et Pascal Henry, et l’organisation d’une table-ronde sur la liberté de la presse et le droit à l’information dans les pays de la région du Sahel, avec Alpha Barry, Ancien ministre burkinabé des Affaires Étrangères, fondateur de la radio Oméga, Germaine Boni, Rédactrice en chef du quotidien ivoirien Fraternité Matin, Serge Daniel, Correspondant de RFI pour l’actualité sahélienne et Sadibou Marong, Directeur du bureau Afrique de l'Ouest de Reporters Sans Frontières (RSF).

 

Les antennes et les environnements numériques de RFI et France 24 se feront largement l’écho de cette dixième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 2 novembre.

 

 

La constitution du « Réseau Dupont Verlon pour le journalisme d’investigation »

Liés par leur expérience commune de formation en Afrique et à Paris, les lauréates et lauréats de la Bourse depuis sa création ont décidé de se regrouper au sein du « Réseau Dupont-Verlon pour le Journalisme d’investigation » (REJI), association créée officiellement le 1er novembre à Abidjan. Destinée à faciliter les interactions professionnelles et à échanger sur les bonnes pratiques des journalistes, mais aussi à promouvoir un journalisme professionnel et équilibré, ce réseau rassemble les anciens lauréats autour de valeurs qui les animent toutes et tous dans la pratique de leur métier : respect et promotion de la liberté d’expression, du droit à l’information, de la liberté de la presse ou encore de la sécurité des journalistes, piliers de la démocratie.

Le mercredi 1er novembre, le REJI organise à l’Institut des Sciences et techniques de la communication (ISTC) d’Abidjan une journée dédiée à la constitution de leur association, lors de laquelle les lauréats reviendront sur leur expérience, et échangeront autour de plusieurs tables-rondes sur les médias et les pratiques journalistiques.

Toutes les informations

 

A propos de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Le 2 novembre 2013, la journaliste Ghislaine Dupont et le technicien de reportage Claude Verlon en reportage dans la région de Kidal au Nord du Mali, étaient enlevés puis lâchement assassinés. De ce drame est née, pour RFI et tout France Médias Monde, la volonté de transmettre, avec l’héritage et la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le flambeau à de jeunes professionnels du continent africain. La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a ainsi été créée pour poursuivre et rendre hommage à la passion et l’expertise des deux reporters, et transmettre leur savoir et leurs valeurs aux journalistes et techniciens. Depuis 2014 à Bamako, jusqu’à l’édition panafricaine organisée à Dakar en 2022, ce sont déjà 180 anciens stagiaires, dont 18 lauréats, qui constituent aujourd’hui un réseau de professionnels africains attachés à la liberté d’information et à la conception d’une journalisme libre et indépendant. Initialement organisées dans un pays d’Afrique francophone, les neuf premières éditions se sont tenues au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017, en Côte d’Ivoire en 2018, en République démocratique du Congo en 2019, à distance en 2020 et 2021 (en raison des contraintes sanitaires), et à Dakar en 2022.

 

 

En partenariat avec :

                      

 

* Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Guinée, Mali, Mauritanie, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad

 

** Composition du jury : Jean-Marc Four, directeur de RFI, Cécile Mégie, directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France Médias Monde, Germaine Boni, rédactrice en chef du quotidien ivoirien Fraternité Matin, Yves Rocle, ancien journaliste à RFI, Benjamin Avayou, responsable adjoint des moyens mobiles et vidéo à RFI, Bineta Diagne, envoyée spéciale permanente de RFI à Abidjan, M’Ma Camara, coordinatrice régionale de France 24, Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l’École de journalisme de Sciences Po et Stéphanie Rabourdin, directrice adjointe de la Direction générale campus de l’INA.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com