« Challenge App Afrique RFI – France 24 »    Les 10 finalistes de la 8ème édition

Le numérique au service de l’énergie verte 

 

Avec les émissions « C’est pas du vent » (RFI),

« Questions d’environnement » (RFI)  et « Tech 24 » (France 24) 

Les 3 finalistes seront annoncés le 22 mars

Les membres du jury du « Challenge App Afrique RFI – France 24 » ont sélectionné les dix candidates et candidats finalistes de la huitième édition du concours, parmi plus de 800 candidatures reçues, venant de plus de 20 pays. Ouvert à tous les Africains et jeunes entreprises du continent, cette édition récompense les innovations numériques (sites Internet, applications…) permettant d’améliorer l’accès et le développement des énergies responsables sur le continent.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé le mercredi 3 avril à Abidjan.

 

 

Les 10 finalistes et leurs projets :

Chiza Aristide Chiza Aristide pour « Umeme Advisor App » (République Démocratique du Congo) : Umeme Advisor App est un outil aidant les utilisateurs à réduire leur consommation d'énergie grâce à une Intelligence Artificielle analysant les habitudes et proposant des astuces d'économie, tout en permettant aux fournisseurs d'anticiper la demande énergétique future et de réduire la pollution atmosphérique.

Djerareou Arsene Djerareou Arsene pour « Solar Tech » (Tchad) : Solar Tech est une plateforme reliée à une application mobile permettant de connecter des panneaux solaires intelligents, ajustant leur position en fonction du soleil pour une optimisation de l'énergie verte.

Youssoupha Coly Youssoupha Coly pour « Energy Control App-ECA » (Sénégal) : Energy Control App-ECA est un outil d’optimisation de performance et d’efficacité de l’énergie verte surveillant le fonctionnement des installations solaires pour une meilleure gestion de la consommation énergétique.

Olivier Gene Olivier Gene pour « Oqiniti Besolar » (Côte d'Ivoire) : Oqinti Besolar est une application utilisée par les producteurs d'énergie pour prévoir leur production à partir d'outils météorologiques, facilitant ainsi la gestion des fermes solaires. Elle reconditionne les fermes solaires existantes de moins de 10 ans pour assurer leur faisabilité opérationnelle et surveille la production d'énergie photovoltaïque.

Divin Kouebatouka Divin Kouebatouka pour « GreenBox™️ » (Congo Brazzaville) : GreenBox™️ est une application de gestion agricole surveillant les produits entrant et sortant du système, offrant des alertes sur la qualité des produits et leur conservation, ainsi que des prévisions de prix en temps réel pour aider les agriculteurs à évaluer la valeur de leurs produits sur le marché.

Adoumadji Mbaiornom Fermaud Adoumadji Mbaiornom Fermaud pour « Télé-irrigation » (Tchad) : Télé-irrigation est une application permettant l'irrigation à distance en intégrant des outils de collecte de données météorologiques et des fonctionnalités avancées telles que l'intelligence artificielle et les drones agricoles.

Mounir Jamaï Mounir Jamaï pour « NR COUNTER » (Maroc) : NR COUNTER est une plateforme d’ « Energy Management System » pour les smart grids, optimisant la production, le stockage et la consommation d'énergie, rendant l'énergie accessible en milieu rural africain.

Emmanuel Nsong Emmanuel Nsong pour « L-Agro » (RDC) : L-Agro est un service mobile offrant aux paysans un accès à des Unités Mobiles d'Égrenage Écologiques équipées de machines à énergie solaire pour améliorer les revenus et préserver l'environnement.

Luvik Otoka Luvik Otoka pour « Kanga Moyibi » (RDC) : Kanga Moyibi est une application de détection de connexions illégales pour résoudre les problèmes de fraudes électriques, permettant une lecture précise de la consommation et réduisant les pertes financières.

Nycaise Zoungrana Nycaise Zoungrana pour « Kingua » (Burkina Faso) : Kingua est une application facilitant l'utilisation des bornes de recharge électrique solaire au Burkina Faso en permettant aux utilisateurs de localiser et de vérifier la disponibilité en temps réel des bornes, tout en effectuant le paiement directement depuis l'application.

 

Le lauréat se verra financer le développement de son projet à hauteur de 15 000 euros.

 

A travers ce concours, RFI et France 24 souhaitent encourager et soutenir l’innovation, en stimulant et accompagnant les jeunes entreprises et développeurs africains. Avec les partenaires CFAO Infrastructure, Digital Africa, IRD, Ayoba, Viva Technology, le Club Abidjan Ville Durable, l’AFD, Digital Energy Facility ((initiative de l’AFD soutenue par l’Union Européenne), l’ADEME et Ecobank

 

 

A propos du Challenge App Afrique :

Lancé en 2016, le « Challenge App Afrique » est un concours, associé à une émission de RFI et France 24, et remis dans un pays d’Afrique francophone, visant à développer l’Internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général.

Les thèmes des sept premières éditions : la santé (2016), l’éducation des filles (2017), le développement durable (2018), le développement urbain et des villes intelligentes (2019), le numérique au service de la lutte contre les pandémies (2020), le numérique au service de l’éducation des enfants (2021) et le numérique au service de l’agriculture (2022).

 

Découvrir tous les lauréats et leurs projets

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com