CYCLE DE LECTURES DE RFI - ÇA VA, ÇA VA LE MONDE !

FESTIVAL D’AVIGNON :

RFI FAIT ENTENDRE DE JEUNES AUTRICES ET AUTEURS

D’AFRIQUE ET HAÏTI

Du 15 au 20 juillet 2023

Avec les textes de Gaëlle Bien-Aimé, Jeanne Diama, Djo Ngeleka, Kossi Efoui, Pierrette Mondako et Éric Delphin Kwégoué

 

RFI fait entendre au Festival d’Avignon de jeunes autrices et auteurs d’Afrique et d’Haïti dans le cadre du cycle de lectures en public « Ça va, ça va le monde ! ». Un projet qui vise à faire entendre, en France et dans le monde, de nouvelles écritures et à mettre sur le devant de la scène de nouvelles personnalités du théâtre africain. Pour toutes et tous, le théâtre est à la fois une arme et un bouclier, un geste vital où l’urgence de dire s’écrit dans une langue indisciplinée et créative.

Ces six lectures publiques, dirigées par le metteur en scène Armel Roussel, sont à entendre à « La Respélid’ », tiers-lieu du Carmel d’Avignon, pour la première fois investie par le festival, tous les matins à 11h du 15 au 20 juillet. Diffusées en vidéo sur Facebook en direct, ces lectures sont également à retrouver sur les ondes de la radio mondiale et en podcast tous les samedis du 29 juillet au 2 septembre à 17h.

 

Les lectures des dix premières éditions de Ça va, ça va le monde !

sont à (ré)écouter en podcast sur rfi.fr

 

Cycle de lectures « Ça va, ça va le monde ! »

PROGRAMME

Du 15 au 20 juillet 2023 à 11h

à La Respélid’, Tiers-lieu du Carmel d’Avignon

3, rue de l’Observance

 

Entrée libre

Mise en scène : Armel Roussel

 

  • Samedi 15 juillet : Port-au-Prince et sa douce nuit de Gaëlle Bien-Aimé (Haïti) - Lauréate du « Prix Théâtre RFI » (2022)

Une nuit dans une chambre, fenêtre ouverte, un couple fait l’amour, raconte sa passion, ses peurs et la tentation de l’exil.  Alors que les rafales de mitraillette se font entendre dans la ville, ils disent aussi leur désir de beauté et cet amour fou pour cette capitale dévastée.

 

  • Dimanche 16 juillet : Cousu main, Coups humains de Jeanne Diama (Mali)

Anna raconte quand tout a commencé : ses 8 ans, quand « les premiers messieurs sont venus à la maison ». Elle témoigne de l’enchaînement des violences. Elle criait, les parents se taisaient. Aujourd’hui elle veut partir loin, mais avant elle se doit de confronter son histoire, tous ces coups humains subis, au mutisme de sa mère et de la société qui réduit les femmes au silence.

 

  • Lundi 17 juillet : Le Lac de Djo Ngeleka (République démocratique du Congo)

Que s’est-il passé au lac ? Il y a foule et « ça raconte ». Indéfiniment... Parmi les gens qui parlent et s’agitent, un vieux et un jeune homme entament un débat politique sur l'histoire du Congo, tandis que les racontars vont bon train. Ce lac, centre et sujet de palabres, est le lieu de tous les « on-dit » et rumeurs.

 

  • Mardi 18 juillet : Le carrefour de Kossi Efoui (Togo)

C’est une scène qui se répète sous l’œil du Souffleur : un carrefour où un réverbère marque le temps de la nuit. La Femme attend. Le Flic rôde. Le Poète revient après une tentative ratée de prendre le large. Ici, être dehors ou être dedans, à l’air libre ou en cellule, se confondent en une seule et même réalité concentrationnaire.

 

  • Mercredi 19 juillet :Un instant d’éclat de Pierrette Mondako (République du Congo) - Sur une proposition des Francophonies - Des écritures à la scène

Un vent nouveau souffle dans la ville B, comme un éclat de joie. Une partie de la population, après un sinistre dévastateur, a été indemnisée à hauteur de plusieurs millions de francs CFA. Et cela bouleverse toutes les relations humaines… Ce texte est inspiré d’un fait réel survenu le 4 mars 2012, après l’explosion d’un dépôt de munitions à Brazzaville.

 

  • Jeudi 20 juillet : Lez-Zanimals de Éric Delphin Kwégoué (Cameroun)

Un architecte de retour au pays avec de grandioses projets, un milliardaire obsédé par l’argent, une naturopathe un peu sorcière et des enfants ambitieux. Une fable sur l’âpreté de la vie contemporaine, l’avidité et les rêves fous d’un nouveau monde.

 

Le cycle de lectures de RFI « Ça va, ça va le monde ! » est réalisé en coproduction avec le Festival d’Avignon et la compagnie [e]utopia, avec le soutien de la SACD, Wallonie-Bruxelles International, l’Institut français, et les Instituts français en Haïti, du Mali, et de Kinshasa (RDC). Ce cycle de six lectures est coordonné par Pascal Paradou.

 

A propos de RFI, une radio du groupe France Médias Monde

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 16 autres langues*, via 151 relais FM, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1870 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant des clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit 59,5 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine en 2022. Ses environnements numériques enregistrent 24,6 millions de visites chaque mois et rassemblent une communauté de 31,1 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. RFI est la première radio française d’actualité sur Facebook. rfi.fr  

 

*anglais, chinois, créole haïtien, espagnol, fulfulde, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, ukrainien, vietnamien

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com