« Ecouter le monde » s'installe à Venise

à la XVIIIème Biennale Internationale d’Architecture et à la Fondation d’art Bevilacqua La Masa de Venise

Par Monica Fantini

Du 1er au 5 août 2023, Monica Fantini sera présente au Pavillon français de la Biennale Internationale d'Architecture de Venise, piloté par l’Institut français, dans le cadre de la manifestation « Radio Utopia, le bal des sonorités » orchestrée par le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON).

 

Trois épisodes d’« Ecouter le monde » consacrés à la ville utopique, seront diffusés en permanence via un dispositif sonore immersif et mobile. Le public pourra ainsi se saisir de l'instant sonore qu'il souhaite et se promener au gré de ses envies dans le pavillon français : 

  • «Rêve sonore de villes disparues » se demande comment bâtir « La ville rêvée. Est-elle une mosaïque sonore, composée d’échos multiples d’autres cités ? 

A (ré)écouter sur rfi.fr

 

  • « Rêve sonore de villes en souvenir » se compose d’enregistrements captés dans des villes lointaines. Ils résonnent dans les mémoires et finissent par bâtir une ville dans la ville.

A (ré)écouter sur rfi.fr

 

  • « Rêve de villes sauvages » invite les animaux à partager l’espace urbain : les sifflets de Bruxelles tancent les coqs du Caire et les sirènes de Chicago croisent les chants des lémuriens de Madagascar…

A (ré)écouter sur rfi.fr

La série « Par cœur – Le son qui reste », consacrée à la mémoire sonore, également issue d’« Ecouter le monde », sera présentée le 2 août dans le cadre d’une installation sonore, réalisée en son immersif par « RFI Labo », et déjà disponible en version binaurale sur rfi.fr.  

Programme complet de l’événement « Radio Utopia, le bal des sonorités » : Radio Utopia (archi.fr)

 

Du 22 juillet au 10 septembre 2023, Monica Fantini présentera l'installation sonore « Venezia Il suono che resta – Le son qui reste », une mosaïque de mémoires de Venise, composée de plusieurs épisodes d’« Ecouter le monde » et de paroles d'habitants, à la galerie de la Fondation Bevilacqua La Masa, Piazza San Marco, dans le cadre de l'exposition collective dédiée à l'écoute « Listening Post. Dalle pratiche di ascolto alla sound art ». Cette installation, réalisée avec Raphaël Cousseau de RFI Labo en son immersif est également disponible en ligne sur Soundcloud en version binaurale.

 

A propos d’ « Ecouter le monde » :

 

« Ecouter le monde » est une émission de radio et une plateforme participative qui présente des sons du quotidien du monde entier, reflétant le quotidien des cultures et des langues du monde entier. Elle propose des centaines d'émissions en podcast et 245 captations sonores en libre accès sur la « Carte des Sons ». Monica Fantini, auteure et coordinatrice, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien et collabore avec divers artistes et chercheurs pour créer une communauté d'amateurs du son. Des ateliers sonores sont également organisés pour différents publics, et les créations sonores sont présentées lors de festivals et événements culturels.

 

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com