« PRIORITÉ SANTÉ » EMISSIONS SPECIALES DELOCALISEES AU TOGO

Du mercredi 15 au vendredi 17 février à 10h10* et sur rfi.fr

 

L’équipe de Priorité santé se rend à Lomé pour réaliser une série d’émissions consacrée à la santé au Togo, et plus particulièrement à celle des femmes. Les soins apportés aux enfants et femmes victimes de violences, le système de santé togolais et ses futurs soignants… Caroline Paré revient sur les enjeux de la santé publique au Togo, accompagnée de spécialistes et d’acteurs du secteur médical togolais.

 

Mercredi 15 février : Prise en charge des violences faites aux femmes et aux enfants et lutte contre l’impunité

Afin de mettre en lumière et d’améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, les associations togolaises collaborent étroitement avec les fiosrons, littéralement « femmes de chef ». L’influence qu’elles ont sur leurs époux leur permet d’améliorer les conditions des femmes et enfants victimes de violences, au sein de leur communauté. Comment la mobilisation de ces femmes « d’hommes puissants » permet-elle de faire reculer les violences à l’encontre des femmes ? Quelle prise en charge pour les femmes victimes de violences ? Comment lutter contre l’impunité ?

Avec Adjoa Thérèse Akakpo, coordinatrice de l’ONG La Colombe qui porte le projet Fiosron,

Émission réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescentes et adolescents par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations Unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le Fonds français Muskoka intervient dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Jeudi 16 février : « Ils vous soigneront demain » : portraits d’étudiantes et étudiants en médecine à Lomé

À l’image des portraits que « Priorité Santé » a réalisés à l’occasion d’émissions réalisées à Dakar (Sénégal) et à Kinshasa (RDC), Priorité Santé propose de faire de nouvelles rencontres avec des jeunes gens qui ont décidé de consacrer leur avenir à la santé des autres. Cette fois, c’est à Lomé, au Togo, que Caroline Paré fait découvrir trois personnalités, trois parcours de jeunes engagés pour la santé de leurs compatriotes.

Avec le Professeur Tchin Darre, doyen de la Faculté des Sciences de la santé de l'Université de Lomé ; Régine Sanni, étudiante en 8ème année de médecine à la Faculté des Sciences de la santé de l'Université de Lomé ; Toyi Tchalla, étudiant en 6ème année de médecine et délégué général de la Faculté des Sciences de la santé de l’Université de Lomé et Héléna Ophélie Yiboe, étudiante en 5ème année de pharmacie à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université de Lomé.

 

Vendredi 17 février : Questions de femmes - Déconstruire les fausses informations en santé

Chaque vendredi, « Priorité Santé » traite d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, c’est au Togo, que Caroline Paré rencontre les femmes de la communauté. Le domaine de la santé n’étant pas épargné par les fausses informations, des soignants prennent le temps de les déconstruire, en répondant aux questions des auditrices sur les rumeurs et infox en santé, trouvées sur internet ou dans des conversations. 

Avec Awoussi Kparanta, sage-femme, responsable santé de la reproduction du District Golfe au Ministère de la Santé et Pascaline Magnoulelen N’Zonou, pédiatre à l’Hôpital de Bè à Lomé au Togo.

Émission réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescentes et adolescents par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations Unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le Fonds français Muskoka intervient dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

A propos de « Priorité santé » :

Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré donne la parole aux acteurs de soins, spécialistes et patients, pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Chaque vendredi dans « Questions de femmes », l’émission propose d’échanger sans tabou avec ses auditrices sur la santé et la vie quotidienne des femmes. Et tous les jeudis, la chronique sexologie de Catherine Solano.

Tous les numéros de « Priorité santé » sont à (ré)écouter sur rfi.fr.

 

* Heure de Paris

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com