Vendredi 10 juin 2022

Enquête : « Captagon Connexion »
Une série en 4 épisodes

Par Nicolas Feldmann, Nicolas Falez et Nicolas Keraudren


(©) Baptiste Condominas / RFI

Du lundi 20 au jeudi 23 juin à 13h10 dans « Grand reportage »
et en podcast sur rfi.fr et toutes les plateformes d’écoute
 
Essentiellement produit en Syrie et au Liban, le captagon est une drogue de synthèse de la famille des amphétamines, consommé en grande partie par la jeunesse des pays du Golfe. Alors que son trafic s’est accéléré ces dernières années, des dizaines de millions de pilules ont été saisies dans les pays du Golfe, au Liban, en Jordanie et en Irak.
Quels sont les effets de cette substance ? Qui la fabrique et à qui profite son commerce illicite ? De quelles tensions géopolitiques est-elle le révélateur ? Quel défi représente-t-elle pour les États qui tentent de lutter contre son trafic et son usage, notamment chez les jeunes ?
De la Jordanie au Liban, en passant par le Koweït et les Émirats arabes unis, les journalistes de RFI Nicolas Feldmann, Nicolas Falez et Nicolas Keraudren sont partis sur la piste de ce stupéfiant pour une série spéciale de « Grand Reportage ». Cette enquête est également à retrouver en podcast sur rfi.fr et est déclinée sur les environnements numériques de RFI.

Épisode 1 : Deux croissants de lune sur un comprimé / Lundi 20 juin
Les journalistes ont rencontré Abed, qui vit à Amman en Jordanie, et Mohammed, au Liban. Ils ont 30 ans, sont consommateurs de captagon et reviennent sur les effets de cette drogue et les raisons de leurs prises. Mahmoud, dealer, explique quant à lui se fournir dans le nord de la Jordanie, sur l’une des routes du trafic, entre la Syrie et les pays du Golfe.
Nicolas Feldmann, Nicolas Falez et Nicolas Keraudren ouvrent leur enquête à la lumière des explications de sociologues et spécialiste en addictologie rencontrés au Moyen-Orient et en France, qui reviennent sur les effets et l’histoire de cette drogue,

Épisode 2 : Un trafic, des frontières / Mardi 21 juin
Un port, c'est une frontière : cet épisode débute dans le Golfe, au Port de Koweït, pour parler de l’afflux de captagon caché dans les cargaisons.
Les enquêteurs continuent de remonter la piste du captagon : à la frontière jordanno-syrienne ou libano-syrienne, où les trafics sont ancienes, il est rapidement entendu que la production vient du côté de la Syrie.

Épisode 3 : Géopolitique du captagon / Mercredi 22 juin
Quelles sont les conséquences du trafic de captagon au Proche et Moyen-Orient ? Un officier jordanien pointe la responsabilité des groupes iraniens en Syrie, tandis que l’universitaire libanais Makram Rabah y voit une guerre menée par l’axe Syrie-Iran-Hezbollah contre les pays du Golfe.
Une source diplomatique occidentale qualifie la Syrie de « narco-État », point de vue partagé par la chercheuse américaine Caroline Rose.

Épisode 4 : États et sociétés au défi du captagon / Jeudi 23 juin
Politiques repressives, judiciaires, d’accompagnement, ou encore de santé publique… Dans la région, les États abordent la situation de différentes manières. Quels sont les effets des politiques menées ? Qui faut-il viser ?
Chercheurs, médecins, associations ou responsables publics livrent leurs témoignages pour affronter ce défi.

Des développements exclusifs - illustrations de Baptiste Condominas, articles dédiés, cartes interactives - enrichissent cette enquête en quatre volets, à retrouver sur rfi.fr et les réseaux sociaux. Les trois reporters reviennent par ailleurs sur les dessous de leur enquête au micro d’Éric Bataillon dans « Orient Hebdo », le samedi 18 juin à 21h40.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com