Enquête : « Soudan : des armes européennes au cœur de la guerre civile »
Samedi 3 mai à 10h10 (heure de Paris)
Réalisé par : Quentin Peschard et Elitsa Gadeva
Produit par : la société de production Upian
Format : 12mn
Les Observateurs de France 24 proposent une enquête exclusive sur la présence de munitions européennes au Soudan, en violation de l’embargo de l’UE sur l’exportation d’armes vers ce pays déchiré par la guerre civile et plongé le dans une crise humanitaire sans précédent.
L’enquête, menée par Quentin Peschard et Elitsa Gadeva, repose sur des documents exclusifs et révèle un réseau illégal d’importation d’obus de mortier en provenance de Bulgarie. Ces munitions, initialement vendues aux Émirats arabes unis, ont été retrouvées au Soudan dans un convoi transportant des mercenaires colombiens alliés aux FSR.
Le gouvernement soudanais a porté plainte devant la Cour internationale de justice contre les Emirats arabes unis, les accusant de soutenir le FSR et de complicité de génocide.
Grâce à des témoignages de civils et à l’analyse d’images amateurs de bombardements, les journalistes de France 24 ont pu confirmer l’utilisation de ces munitions par les Forces de soutien rapide (FSR), notamment lors de massacres dans des camps de réfugiés au Darfour.
Cette enquête, déjà publiée sur le site de France 24 sous la forme d’une série de cinq articles, sera diffusée sur les antennes France 24 en français, en arabe et en anglais le samedi 3 mai à 10h10.
Dans le cadre d’une collaboration avec la société de production Upian, les Observateurs de France 24 produisent, depuis 2022, des enquêtes exclusives, disponibles en quatre langues (français, anglais, arabe et espagnol).
Pour réaliser ces enquêtes, l’équipe des Observateurs de France 24 utilise des méthodes d’investigation numérique en sources ouvertes, appelées « OSINT » (géolocalisation, cartographie,
etc.) et s’appuie, depuis 2007, sur un réseau d’ "Observateurs" composé de citoyens lanceurs d’alerte aux quatre coins du monde. Cette méthode offre un autre regard sur l’actualité et permet d’accéder à des informations parfois inaccessibles pour les journalistes.
Les Observateurs de France 24 proposent plusieurs contenus pour lutter contre la désinformation. Toutes les enquêtes sont à retrouver sur france24.com et sur les environnements numériques.
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presse