Nouveau podcast original

Femmes de ring

Combattre et trouver sa place

 

Une série de 4 épisodes de 20 minutes

 

Par Antoine Couder et réalisé par RFI Labo

 

Disponible dès le lundi 12 février

 

Une série disponible en son 3D et produite avec la technologie Dolby Atmos, à écouter au casque

 

Présenté en avant-première à Brest au Festival Longueur d’ondes le vendredi 9 février

 

L’histoire de Tlana Eliezer raconte celle de beaucoup de femmes d’aujourd’hui. Banlieusarde, boxeuse et jeune maman, son parcours est jonché de combats et guidé par un farouche désir de réussite. Prise de passion pour le noble art de la boxe, elle avance dans la vie comme en camp d’entraînement et prend conscience d’un potentiel qu’elle n’avait pas imaginé. Si chacune peut se reconnaître en elle, c’est parce qu’à 36 ans, elle a déjà surmonté de nombreuses épreuves et montré comment il est possible de prendre sa place dans la société. Ce récit intime enrichi de nombreux témoignages (combattante MMA, philosophe, chorégraphe...) raconte comment l’appropriation de son corps rime avec libération.

 

Femmes de ring est un podcast original de RFI à écouter au casque, écrit et raconté par le documentariste Antoine Couder et réalisé en son 3D avec la technologie Dolby Atmos par Xavier Gibert, responsable de RFI Labo, l’unité innovation et de création sonore de France Médias Monde.

 

Épisode 1 : L’enfance d’une combattante

 

Née il y a une trentaine d’années en banlieue parisienne, Tlana Eliezer est la fille unique, issue d’une fratrie de trois garçons. Très tôt, elle s’intéresse aux jeux vidéo, au rap... aux activités plutôt réservées à un public masculin. À travers le récit de sa « singularité » et de sa découverte des sports de combat, elle prend conscience de son identité à travers la découverte de son corps et de l’effort physique. Un premier épisode qui explore l’assignation de genre des très jeunes filles à travers le témoignage de sportives et d’intellectuelles.

Avec Tlana Eliezer, Élise Berdah, Sophie Bourel, Jann Gallois, Corine Miret, Aïda N’Diaye et Alexandra Tekenah.

 

Épisode 2 : Mon corps, mes droits

 

Une jeune femme a-t-elle le droit de pratiquer un sport de combat ? C’est la question à laquelle Tlana Eliezer est confrontée lorsqu’elle découvre ce qui va devenir « son » sport. En discutant avec d’autres femmes, elle découvre aussi qu’elle doit trouver en elle les ressources pour se protéger et parfois se défendre, face à la violence sexiste qui imprègne la société. La boxe peut aider et peut même sauver les victimes de violence. Sauf qu’en France ou ailleurs, en République démocratique du Congo par exemple, on tire le même constat : la pratique du sport féminin n’est pas reconnue pour ses vertus libératrices et réparatrices.

Avec Tlana Eliezer, Sophie Bourel, Laurence Fischer, Isabelle Gaignon, Céline Millour, Jann Gallois, Aïda N’Diaye, Anne-Marie Nolot et Alexandra Tekenah.

 

Épisode 3 : Femme, boxeuse et mère

 

Tlana est encore une très jeune femme lorsqu’elle tombe enceinte. Toute sa vie se réorganise autour de ses deux enfants, avec les sacrifices et les renoncements que cela implique. À travers le prisme du partage inégal des tâches domestiques et familiales, Tlana raconte son cheminement pour récupérer suffisamment de confiance en elle. Grâce au sport, mais aussi ses études. Une victoire qu’elle paie par une séparation avec son conjoint. Toujours boxeuse, mais cette fois mère célibataire, elle sait qu’elle n’a plus d’autres choix que de sortir de sa zone de confort pour réussir.

Avec Tlana Eliezer, Sophie Bourel, Colette Couder, Sévérine Daucourt, Jann Gallois, Corine Miret et Aïda N’Diaye.

 

Épisode 4 :  Trouver son équilibre

 

Trentenaire, Tlana se lance sérieusement dans la compétition sportive, avant de réaliser que tous les sacrifices nécessaires ne correspondent pas à ses choix de vie. Il y a son équilibre et ses urgences. Il y a aussi son bien-être. À la recherche d’un emploi pérenne, elle est, par ailleurs, confrontée à la discrimination et doit toujours se battre contre des préjugés qu’elle a elle-même un peu intériorisés. Son parcours de « femme de ring » va l’aider à s’affirmer, à choisir le plaisir plutôt que la contrainte. C’est ce qui guide dorénavant sa trajectoire professionnelle et fait d’elle une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes filles d’aujourd’hui.

Avec Tlana Eliezer, Colette Couder, Jann Gallois, Samia Ghozlane, Aïda N’Diaye et Alexandra Tekenah

 

A propos d’Antoine Couder, auteur du podcast « Femmes de ring »

Journaliste, auteur de plusieurs livres dont un roman en cours d’adaptation radiophonique, Antoine Couder est documentariste et poursuit actuellement une exploration des conditions d’existence de femmes de différentes générations, de différents milieux sociaux. Après le thème de l’amour, raconté à France Culture avec "Maison Latour, l'amour et la vie d'une femme" (L'Expérience), son travail s’est poursuivi sur le terrain des reconversions professionnelles avec « Reste dans le Game » (Social Builder- l'ADN Studio) pour se retrouver aujourd’hui sur les rings de boxe, avec RFI. 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com