France Médias Monde et l’Association brésilienne des sociétés d’émission de radio et télévision (ABERT) nouent un partenariat
De gauche à droite : Flávio Lara Redende, Président de l’ABERT, Ricardo Neiva Tavares, ambassadeur du Brésil en France, et Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde
Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Flávio Lara Resende, Président de l’ABERT (Associação Brasileira de Emissoras de Rádio e Televisão), réseau qui regroupe 3200 médias (radios et TV) au Brésil, ont signé le lundi 5 mai un accord-cadre de partenariat englobant les nombreuses collaborations entre RFI et les radios membres du réseau brésilien. Cette signature, complétée par celle du Directeur général de l’ABERT, Cristiano Lobato Florês, s’est tenue à l’Ambassade du Brésil en France, en présence notamment de Ricardo Neiva Tavares, ambassadeur du Brésil en France, dans le cadre de la saison du Brésil en France.
Cet accord, qui renforce encore les liens entre France Médias Monde et l’ABERT, permet notamment le partage de contenus entre RFI, en particulier ceux de sa rédaction en brésilien, et les radios membres de l’ABERT pour leur utilisation et leur diffusion sur les antennes des radios. Ce partenariat vise également à renforcer l’échange d’expériences dans le domaine radiophonique, notamment à travers l’organisation de séminaires professionnels et de formation.
RFI est diffusée au Brésil via un réseau de 220 radios partenaires, et propose chaque jour une tranche d’information de 30 minutes en langue portugaise pour l’audience brésilienne. Cette diffusion broadcast est renforcée par des accords de syndication numériques avec les principaux sites Internet d’information opérant au Brésil ainsi que par la diffusion de canaux audio de RFI en français et portugais sur plusieurs bouquets satellitaires diffusés dans le pays.
Dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes en France 2025, France Médias Monde accueillera du 2 au 4 juin les radios partenaires de RFI en Amérique Latine à Paris pour une série de conférences et d’échanges sur les grands sujets d’actualité dans le domaine de la radio. À ce jour, plusieurs membres de l’ABERT ont déjà confirmé leur participation à ces rencontres. Feront notamment partie de la délégation brésilienne à cet événement, en plus du président et du directeur général de l’ABERT, le ministre d’État des Communications du Brésil, Juscelino Filho, le président de l’Agence Nationale des Télécommunications (ANATEL), Carlos Baigorri, et le président de l’Association Internationale de Radiodiffusion (AIR/IAB), Paulo Tonet Camargo.
L’ABERT
Fondée le 27 novembre 1962, l’ABERT a comme mission essentielle la défense de la liberté de la presse et de l’expression sous toutes ses formes, en tant que valeurs fondamentales de la démocratie. Elle a pour l’objectif la vigilance relative aux cas de violence contre les journalistes et les moyens de communication afin de défendre la liberté d’expression sous toutes ses formes, de garantir les droits et de protéger les intérêts des médias audiovisuels. Elle soutient de façon stratégique le secteur audiovisuel en agissant en faveur de et en accompagnant les questions de régulation, ainsi que celles concernant les sujets techniques traditionnels de la radio et de la TV, des médias numériques et des nouvelles technologies, tout en observant leurs interactions avec les divers moyens de production et de distribution, en aidant ainsi les médias à identifier et à faire usage des meilleures pratiques et opportunités offertes par les progrès technologiques de manière à atteindre des modèles plus efficaces et innovateurs en fournissant des contenus et des services de haute qualité et pertinents. Elle se charge, enfin, de la diffusion des informations relatives au secteur de la radio et de la TV, et intervient, en plus, de concert avec les associations des Etats de la Fédération brésilienne, aux campagnes d’intérêt pour la radiodiffusion.
France Médias Monde
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Le groupe émet à l’échelle du monde, en 21 langues. Ses journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 254 millions de contacts. Les trois médias du groupe rassemblent plus de 125 millions d’abonnés sur Facebook, X, Instagram, TikTok,WhatsApp et YouTube, et ont compté près de 4 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2024. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseFrance Médias Monde : Corentin Lepage - corentin.lepage@francemm.com
ABERT : Teresa Azevedo, directrice de la communication - teresa@abert.org.br