France Médias Monde et l’Institut français réaffirment leur partenariat dans un nouvel accord-cadre 

Le 9 avril 2024, le groupe France Médias Monde et l’Institut français ont signé le renouvellement de leur partenariat pour une durée de trois ans. 

 

 

Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, ont signé le mardi 9 avril à Paris un nouvel accord-cadre de partenariat qui réaffirme et renforce les coopérations entre le groupe de médias internationaux de service public et l’opérateur français chargé de la politique culturelle extérieure de la France. Cet accord vise à développer leurs actions conjointes pour la visibilité internationale des industries culturelles et créatives françaises, du débat d’idées et de la diversité culturelle, ainsi que pour l’accompagnement des jeunes talents et la promotion de la francophonie et de la langue française dans un monde plurilingue.

 

L’accord formalise notamment le partenariat entre l’Institut français et France Médias Monde autour de temps forts tels que les Saisons culturelles croisées (notamment France-Lituanie cette année, et France-Brésil en 2025), le Pavillon des Cinémas du Monde au Festival de Cannes, le Prix Découvertes RFI pour les nouveaux talents musicaux d’Afrique francophone, le Prix Théâtre RFI pour les auteurs francophones du Sud mis en scène chaque année par RFI au Festival d’Avignon… Il vise également à développer des projets communs au travers de partenariats pédagogiques pour l’apprentissage du français langue étrangère à partir du « Français facile avec RFI », mais aussi des productions conjointes pour les antennes de France Médias Monde autour de la Cinémathèque Afrique de l’Institut français.

 

L’Institut français

Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il assure deux missions fondamentales :

  • Promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde ;
  • Œuvrer à la diversité culturelle dans le monde ;

Pour cela, il travaille très étroitement avec le réseau culturel français à l’étranger dont il vise notamment à amplifier l’action.

 

France Médias Monde

Écouter et regarder le monde Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Le groupe émet à l’échelle du monde, en 21 langues. Ses journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 259,6 millions de contacts (moyenne 2022). Les trois médias du groupe rassemblent plus de 100 millions d’abonnés sur Facebook, X (Twitter), YouTube et Instagram, et ont compté plus de 3,4 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2022. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

francemediasmonde.com

Press contact

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com