France Médias Monde se mobilise à l’occasion de la 34ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

Très engagé tout au long de l’année dans les actions d’Education aux Médias et à l’Information, le groupe France Médias Monde se mobilise, cette année encore, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole organisée du 27 mars au 1er avril par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information). Lors de cette édition organisée autour du thème « L’info sur tous les fronts », RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya, Infomigrants, ENTR et leurs journalistes, présents sur tous les terrains à travers le monde, proposent une programmation spéciale sur les antennes et des ressources qui aident les élèves et enseignants en France, mais aussi dans le réseau des établissements français à l’étranger, à décrypter les bouleversements géopolitiques et internationaux.

La lutte contre les infox, la distinction entre information, mensonge et propagande, la vérification des faits, la liberté de la presse, la formation citoyenne du jeune public, la défense des libertés fondamentales ou encore la valorisation de la diversité et l’égalité femmes-hommes sont autant d’engagements que porte le groupe France Médias Monde et qui mobilisent ses équipes toute l’année. Grâce à la diversité de ses journalistes issus de plus de 60 nationalités, l’actualité internationale en français et en 20 langues étrangères constitue la signature du groupe et permet ainsi de décrypter le travail des médias et des journalistes et la fabrique de l’information, en studio comme sur le terrain.

 

Les journalistes de RFI, France 24 et MCD à la rencontre des élèves

 

> Des interventions de journalistes dans les établissements scolaires

Les journalistes des médias du groupe poursuivent, tout au long de la semaine, en présentiel ou en visioconférence, leurs échanges avec les élèves en France mais aussi à l’international, en lien avec le réseau d’établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), grâce à la mobilisation du réseau de correspondants de France Médias Monde et de ses rédactions délocalisées sur les 5 continents.

 

> France Médias Monde ouvre ses portes aux élèves et aux enseignants

France Médias Monde accueille tout au long de l’année des visites de scolaires et des séminaires d’enseignants pour les sensibiliser à la compréhension des médias. Les élèves ont ainsi l’opportunité de visiter les rédactions de RFI, France 24 et MCD, et d’échanger avec les journalistes et les techniciens leur permettant ainsi de découvrir les coulisses de l’information et le fonctionnement de médias internationaux et plurilingues.

 

> Un webinaire « Profession grand reporter : informer sur tous les fronts »

Vendredi 31 mars à 10h

Dans le cadre d’un webinaire organisé en partenariat avec le CLEMI, les journalistes Cléa Broadhurst (grand reporter au service international de RFI) et Cyril Payen (grand reporter à France 24) partageront avec les élèves leurs expériences sur le terrain, notamment en Ukraine, et échangeront avec eux sur le métier de journaliste et la manière d’informer en temps de guerre : comment vérifier les informations ? comment protéger ses sources ? comment travailler en sécurité ? – Lien d’inscription

 

> Un événement commun à l’audiovisuel public

Des interventions de journalistes du groupe sont également prévues dans le cadre d’événements auxquels France Médias Monde s’associe, parmi lesquels un évènement commun à l’audiovisuel public. Julie Dungelhoeff, grand reporter à France 24, participera ainsi à la rencontre « Raconter la guerre » organisée par Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique le mardi 28 mars de 14h à 15h30. Elle partagera auprès des élèves présents son expérience sur le terrain en Ukraine, aux côtés de grands reporters des autres médias de service public.

 

Des ressources dédiées pour l’Éducation aux Médias et à l’Information

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, qui disposent d’une véritable expertise en matière de lutte contre les infox et d’éducation aux médias, proposent tout au long de l’année des programmes permettant aux téléspectateurs de décrypter une actualité toujours plus complexe et de déconstruire les tentatives de manipulation de l’information. Ces programmes sont mis gratuitement à disposition des enseignants, via le CLEMI, et peuvent ainsi servir de supports pédagogiques.

 

L’ensemble des ressources proposées par France Médias Monde, et sa filiale CFI, est accessible à ce lien.

 

A retrouver sur les antennes de France Médias Monde pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école

 

Sur France 24

 

> « Info ou Intox » : édition annuelle 2023

Samedi 25 mars à 10h15

Les journalistes des Observateurs de France 24, spécialistes de la lutte contre les fausses informations, ont réalisé une nouvelle édition spéciale du programme «  Info ou Intox », en trois langues (français, anglais et arabe). Ce programme permet de sensibiliser les téléspectateurs, internautes, élèves et professeurs, à la distinction entre information, mensonge et propagande à travers des exemples précis.

L’édition de cette année inclut quatre vidéos pédagogiques autour d’exemples décryptés à l’aide d’un écran tactile interactif : « Repérer les photos générées par intelligence artificielle » ;  « Comment détecter les deepfakes ? » ; « Jeux vidéo et réalité : comment faire la différence ? » et « Retrouver le contexte original d’une vidéo sur TikTok ».

 

Tous les soirs, les intox repérées par les Observateurs de France 24 sont décryptées par Anthony Saint-Léger (à 21h20 et 22h20 en français), Catalina Marchant de Ahreu (à 20h45 et 22h20 en anglais). « Info ou Intox » est également disponible sur les environnements numériques des Observateurs : site Internet, Twitter et Instagram.

 

Sur RFI

 

> « Appels sur l’actualité »

Mercredi 29 mars à 10h

Juan Gomez reçoit les élèves de seconde du lycée L’Essouriau, situé aux Ulis dans l’Essonne, dans le magazine interactif « Appels sur l’actualité ». Ils poseront leurs questions sur la manière dont travaillent les journalistes, particulièrement en radio, sur l’identification et le décryptage des infox, le travail en zones de guerre…

 

> « 8 Milliards de voisins » : Tiktokeurs, Youtubeurs, le nouveau journalisme pour les jeunes

Jeudi 30 mars à 12h

Tiktok, l’application préférée des ados, regorge de vidéos informatives et de journalistes en herbe. Avec Instagram ou encore Youtube, les plateformes en ligne sont devenues des terrains de diffusion de l’information, prisés par les grands médias qui veulent se diversifier, les journalistes qui veulent se rendre plus accessibles ou tout simplement les passionnés. Mais attention, si les jeunes raffolent de ce type de contenu, il faut savoir garder un œil critique. Alors quels sont les enjeux de l’éducation de la jeune génération à ces nouveaux médias ? Comment expliquer l'engouement autour de ce type de contenu ? Et avec autant de matière à disposition, comment se protéger contre la désinformation ?

Emmanuelle Bastide reçoit Camille Sarazin journaliste à ENTR, Juliette Salin, directrice des rédactions de Fleurus Presse (créateur de magazines jeunesse, qui se mobilise notamment aux côtés du CLEMI), et Victoria Bennardi, « @victoriabnnrd » sur Tiktok, étudiante et créatrice de contenus autour de l’actualité sur la plateforme. Au cours de cette émission, la correspondante à Nairobi (Kenya) Albane Thirouard répond aux questions d’Emmanuelle Bastide sur les problèmes de la désinformation sur Tiktok dans le pays, alors que ce réseau social a facilité la propagation de contenus haineux et de désinformation lors de l’élection présidentielle de 2022.

 

> « L’atelier des médias » : Les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information dans l’espace francophone

Dimanche 2 avril à 13h et dès le samedi 1er avril en podcast

Steven Jambot se rend aux Assises internationales du journalisme de Tours, où il propose une émission sur le thème des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information dans l’espace francophone. Il reçoit notamment Serge Barbet, directeur du CLEMI.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com