France Médias Monde se mobilise à l’occasion de la 35ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École

 

Très engagé tout au long de l’année dans les actions d’Éducation aux Médias et à l’Information, France Médias Monde réaffirme son engagement à l’occasion de la 35ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École organisée du 18 au 23 mars prochains par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) dont le thème est, cette année encore, « L’info sur tous les fronts ».

 

Les rédactions de RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya, ENTR et InfoMigrants, et leurs journalistes plurilingues présents sur tous les terrains à travers le monde, proposent une programmation sur les antennes et des ressources qui aident les élèves et leurs enseignants en France comme à l’étranger pour décrypter l’actualité internationale.

La lutte contre les infox, la compréhension du métier de journaliste et du fonctionnement de médias internationaux et plurilingues, la distinction entre information, mensonge et propagande, la vérification des faits, la sensibilisation aux ruptures que constitue l’intelligence artificielle, la liberté de la presse dans le monde, ou encore la valorisation de la diversité, de l’égalité femmes-hommes et la sensibilisation au dérèglement climatique sont autant d’engagements que porte le groupe France Médias Monde et qui mobilisent ses équipes toute l’année, en particulier auprès des jeunes publics.

 

Grâce à la diversité de ses journalistes (issus de plus de 60 nationalités), au plurilinguisme de ses médias (21 langues), à sa présence internationale (important réseau de correspondants, rédactions implantées localement, grands reporters, etc.), France Médias Monde permet d’offrir aux élèves et aux enseignants une fenêtre sur le monde, en France mais aussi à l’international, en particulier dans le cadre du réseau des lycées français à l’étranger.

 

Les journalistes de France Médias Monde à la rencontre des élèves et des enseignants

 

> Des interventions de journalistes dans les établissements en France et à l’international

 

Les journalistes de France Médias Monde poursuivent tout au long de la semaine, en présentiel ou en visioconférence, leurs échanges avec les élèves en France, en lien avec le CLEMI, et à l’international, en lien avec le réseau d’établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF).

 

> France Médias Monde ouvre ses portes aux élèves et aux enseignants

 

France Médias Monde, qui accueille tout au long de l’année des visites de scolaires et des séminaires d’enseignants pour les sensibiliser à la compréhension des médias, propose à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École des visites de ses rédactions, permettant ainsi aux jeunes publics d’échanger avec les journalistes et les techniciens, et de mieux comprendre le fonctionnement de médias internationaux et plurilingues.

 

> Un événement commun à l’audiovisuel public : « Les masterclasses de l’info »

 

France Médias Monde s’associe à Radio France, France Télévisions et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour proposer un évènement commun, « Les masterclasses de l’info » à la Maison de la Radio et de la Musique les 18 et 19 mars.

 

Cet événement, qui capitalise sur les spécificités de chaque société de l’audiovisuel public, permettra aux élèves présents et à leurs enseignants de mieux comprendre le métier de journaliste et d’échanger avec les professionnels présents. Il s’inscrit, en outre, dans le cadre de la montée en puissance des coopérations engagées par les sociétés de l’audiovisuel public autour de l’éducation aux médias et à l’information (conférences communes, webinaires, etc.).

 

France Médias Monde apportera sa signature internationale dans deux masterclasses :

 

  • « Être reporter de guerre : le journalisme, un métier à risques », le lundi 18 mars de 14h à 15h30 avec Amar Al Hameedawi, grand reporter de France 24, qui racontera son parcours et son métier aux côtés de Claude Guibal (Radio France) et Marc de Chalvron (France Télévisions).

 

  •  « Le fact-checking et l’IA », le mardi 19 mars de 10h à 11h30 avec Sophie Malibeaux (RFI, « Les dessous de l’infox ») aux côtés de Florian Latrive et Émilie Gautreau (Radio France), Christophe de Vallembras (France Télévisions) et Antoine Bayet (INA).

 

> Des webinaires proposés avec le CLEMI et la MLF

 

Dans le cadre des partenariats conduits par France Médias Monde avec les acteurs référents en matière d’enseignement et d’éducation aux médias, le groupe propose également plusieurs webinaires à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École :

 

  • « L’info, ici et ailleurs », en partenariat avec la Mission laïque française (MLF) - le jeudi 21 mars de 14h à 15h avec Cyril Payen, grand reporter à France 24, à destination des élèves des lycées français à l’étranger

 

  • « Journaliste : un métier à risque », en partenariat avec le CLEMI - le lundi 18 mars de 17h30 à 18h30 avec Amar Al Hameedawi, grand reporter à France 24.

 

Ressources dédiées pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École

 

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, qui disposent d’une véritable expertise en matière de lutte contre les infox et d’éducation aux médias, proposent tout au long de l’année des programmes permettant aux téléspectateurs de décrypter une actualité toujours plus complexe et de déconstruire les tentatives de manipulation de l’information. Ces programmes sont mis gratuitement à disposition des enseignants, via le CLEMI, et peuvent ainsi servir de supports pédagogiques.

 

L’ensemble des ressources proposées par France Médias Monde, et sa filiale CFI, est accessible via ce lien.

 

À retrouver sur les antennes de France Médias Monde

 

> « Info ou Intox» : édition annuelle 2024

 

Les journalistes des Observateurs de France 24, spécialistes de la lutte contre les fausses informations, proposent comme chaque année une édition spéciale du programme « Info ou Intox », en trois langues (français, anglais et arabe). Ce programme permet de sensibiliser les téléspectateurs, internautes, élèves et professeurs, à la distinction entre information, mensonge et propagande à travers des exemples précis.

 

L’édition de cette année, disponible sur les sites Internet et les réseaux sociaux de France 24 dès le 18 mars, inclut trois vidéos pédagogiques autour d’exemples décryptés à l’aide d’un écran tactile interactif : « Présidentielle américaine : comment repérer les deepvoices », « Pallywood : un jeune Tiktokeur gazaoui ciblé par des comptes pro-israéliens » et « Les yachts et les bijoux de Zelensky : la vaste machine de désinformation russe ».

 

> « Info ou Intox » : chronique quotidienne

 

Tous les soir, les intox repérées par les Observateurs de France 24 sont décryptées à l’antenne par Anthony Saint-Léger (à 21h20 en français), Catalina Marchant de Abreu (à 20h45 en anglais) et Dana Mansour (à 22h25 en arabe). « Info ou Intox » est également disponible sur les environnements numériques des Observateurs : site Internet, X et Instagram.

 

> « Les dessous de l’infox »

 

Chaque vendredi sur RFI, « Les dessous de l’infox », présenté par Sophie Malibeaux, aide les auditeurs à repérer le faux dans l’info, en compagnie de tous ceux qui traquent l’infox, l’observent et l’analysent au plus près.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com