Nouveauté podcast Jeudi 2 juin 2022

« La France, mon bled »
Femmes d’Algérie, filles de France : paroles et regards croisés

Épisodes 4 et 5
En ligne le 7 juin 2022
Un podcast de Latifa Mouaoued

sur rfi.fr et toutes les plateformes de podcasts

 
Quelques semaines avant les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, RFI diffuse la seconde partie de son podcast « La France, mon bled », qui donne la parole aux femmes qui ont vécu ou vivent encore cette histoire franco-algérienne, parfois douloureusement, toujours intensément.

Latifa Mouaoued, journaliste à RFI, née en France de parents algériens, est allée à la rencontre de femmes qui ont une histoire française et algérienne. Elles s’appellent Fatna, Aïcha, Rachida et Léa. Elles ont entre 20 et 87 ans. Pour les plus âgées d’entre elles, elles ont connu l’Algérie française, la guerre d’indépendance, l’exil, les bidonvilles, les préjugés, les mariages forcés, le poids des traditions et de la religion. Elles pensaient n’être que de passage en France, mais elles ont eu des enfants et sont restées. Des enfants français qui, dans les années 1980, ont traversé la France, de Marseille à Paris, à pied, pour demander à être reconnus comme citoyens français.

Épisode 4 : « De la beurette à la musulmane »
Dès l’adolescence, les traditions et l’islam pèsent sur les jeunes femmes d’origine maghrébine. Beaucoup d’entre elles font face à une forme de schizophrénie culturelle : bonne fille respectueuse des traditions chez leurs parents, totalement émancipée à l’extérieur. Comment l’image positive de la beurette des années 1980 est-elle devenue infamante au fil des années ?

Épisode 5 : « La quête des origines chez les plus jeunes »
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, l’islam est au cœur de si nombreux débats et polémiques, que la figure de l’immigré a été remplacée par celle du musulman. Dans ce climat qui va de l’inquiétude à l’hostilité, comment les adolescentes issues de l’immigration construisent-elles leur identité ? Quelle est la place de la religion, est-elle devenue une part de cette identité ?

Les trois premiers épisodes sont à (ré)écouter sur rfi.fr :

Épisode 1 : « D’où viens-tu ? »*
Épisode 2 : Le « mai 68 des enfants immigrés »
Épisode 3 : « L’exil au bled »


Réalisation : Jérémie Besset

« Je suis française d’origine algérienne, je suis née et j’ai grandi à Versailles, mon grand-père s’y était installé dans les années 1930. Je n’ai pas connu les bidonvilles ou les cités de transit. Ce sentiment d’être en France, sans être une vraie Française, je ne l’ai découvert qu’à l’adolescence, à travers le regard des autres. Parce qu’elles sont souvent en première ligne pour tenter de concilier l’exigence d’intégration et le désir de ne pas se couper de leurs racines, j’ai souhaité donner la parole à ces femmes, les entendre nous raconter leurs parcours très contrastés. »

Latifa Mouaoued, journaliste à RFI

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com