« LA MARCHE DU MONDE »

La légende gabonaise du Docteur Schweitzer

Un documentaire de Valérie Nivelon en deux épisodes

Dimanches 23 et 30 avril à 12h10 et sur rfi.fr

 

À travers les témoignages de Gabonaises et Gabonais, Valérie Nivelon propose de découvrir le parcours du Docteur Schweitzer, précurseur de la médecine humanitaire. Augustin Emane, auteur d'Albert Schweitzer, une icône africaine (éd. Fayard, 2013), sa mère Jeanine, ses oncles… Tous sont nés à l'Hôpital Schweitzer et ont ainsi connu le « Grand Docteur ». Des récits d'enfance retraçant une « épopée coloniale » au bord du fleuve Ogooué côtoient le parcours d'un médecin brillant, originaire d'Alsace, qui fascine encore les populations par sa spiritualité et son abnégation. Le fleuve Ogooué, les ruines de la mission d’Andende et son école, l’Hôpital, le dernier médecin blanc qui l’a dirigé… Cette émission retrace la légende d'Albert Schweitzer, figure d’une communauté hospitalière autonome établie entre fleuve et forêt au pays des Nganga (« guérisseur » en langue Fang).

 

Dimanche 23 avril : Épisode 1 – Les pouvoirs d’un « Grand docteur »

Récompensé par le prix Nobel de la paix 1952, mais trop occupé à accueillir les malades dans son hôpital de Lambaréné, le Docteur Schweitzer n’ira récupérer son prix qu’en 1953, des mains de l’ambassadeur de France en Norvège. Patrimoine culturel national du Gabon, l’Hôpital Schweitzer et son musée témoignent d’une très longue expérience humanitaire entamée dès 1913. Mais ce sont les Gabonaises et les Gabonais qui en parlent le mieux. Accouchées par les mains du « Grand docteur », soignés par le « Grand guérisseur », formés à « l’Hôpital de Lambaréné », qui, au Gabon, n’a pas une histoire familiale avec le docteur Schweitzer ? Transmise de génération en génération, cette mémoire collective raconte la légende africaine d’Albert Schweitzer.

 

Dimanche 30 avril :  Épisode 2 – Lambaréné, les enfants de la mission d’Andende

Avant de s'installer à Lambaréné pour construire son hôpital, le Docteur Schweitzer était venu une première fois au Gabon en 1913, comme médecin à la mission protestante d’Andende. Dans les années 1950 et 1960, Sylvestre, Jeanine, Moïse, Michel et Ernest ont été scolarisés dans cette mission, proche de l’hôpital créé par le Docteur Schweitzer. Une proximité déterminante dans le choix de leurs parents dont le sacrifice a été récompensé par la réussite sociale de leurs enfants. Mais à quel prix ont-ils intégré l’école des blancs ? Dans quelle mesure l’Hôpital Schweitzer leur a-t-il permis d’être suivis et soignés durant leur scolarité ? Des récits d’enfances coloniales au bord du fleuve Ogooué, où se mêlent les traumatismes de l’interdiction de s’exprimer en langues africaines au plaisir de l’apprentissage et appropriation de la langue française. 

 

 

Cette série documentaire sera mise à l'honneur par des séances d’écoute lors de la « Caravane des idées », organisée par l'Institut français du Gabon les 14 (Lambarene), 15 (Essassa) et 16 juin (Libreville). Ces séances se tiendront en présence d'Augustin Emane, dont la mère a été accouchée par le Docteur Schweitzer, et Arnaud Flamen, ancien directeur de la Haute Autorité de la Santé.

 

À propos de La Marche du Monde :

Valérie Nivelon propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines sur les cinq continents, de revivre les événements et les mouvements qui éclairent l’actualité, grâce à des témoignages et des archives radiophoniques et musicales.

Tous les numéros de « La Marche du Monde » sont à (ré)écouter sur rfi.fr.

 

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com