« La marche du monde » : Irina Scherbakova, co-fondatrice de Memorial Prix Nobel de la paix 2022

Dimanche 25 décembre à 11h10 et sur rfi.fr

 

Irina Scherbakova est l’invitée exceptionnelle de Valérie Nivelon, qui l’a rencontrée au Parlement européen à Bruxelles. Avec humour et humanité, l’historienne russe, militante des droits humains, raconte pour « La marche du monde » 30 ans de lutte, depuis les premiers enregistrements des victimes du stalinisme jusqu'au prix Nobel de la paix, attribué en 2022 conjointement à l'ONG russe Memorial, ainsi qu’à l’ONG ukrainienne Centre pour les libertés civiles, et au militant biélorusse Alès Bialiatski.


Historienne et militante des droits humains, Irina Scherbakova participe dès 1987 à la création de l’ONG Mémorial, organisation russe emblématique de la défense des droits humains, bannie puis dissoute en 2021 par une décision de la Cour suprême de Russie. Engagée dans le combat contre la révision nationaliste de l’histoire russe, Irina Scherbakova est distinguée en 2021 par le prix de l’Académie royale de Belgique. Ses éditions ont d’ailleurs publié en français son livre interdit en Russie, Bruits et couleurs du temps, Une famille dans le siècle soviétique, qui retrace son histoire personnelle au regard de celle de l’URSS, devenue la Russie.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com