Les Observateurs : une enquête exclusive sur la répression en Iran déjà partagée plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction des Observateurs de France 24, en collaboration avec Ershad Alijani, également journaliste de RFI en persan, propose une enquête exclusive en deux volets autour des soulèvements qui perdurent en Iran depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier. Au travers de méthodes d’investigation numérique et d’un réseau de lanceurs d’alerte, les Observateurs de France 24, révèlent les pratiques abusives utilisées par le régime iranien pour réprimer les manifestations dans le pays. Depuis sa mise en ligne vendredi dernier, l’enquête a déjà été partagée plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux.

 

Volet 1 : Les cartouches de fusil du fabricant franco-italien Cheddite sont utilisées dans la répression en Iran

 

 

 

 

 

 

 

Après l’analyse de plus de 100 photos envoyées à la rédaction des Observateurs par des citoyens iraniens, les Observateurs révèlent qu’une partie des cartouches de fusil tirées sur les manifestants portent le logo de Cheddite, fabricant franco-italien. Des cartouches avec la marque Cheddite ont été largement utilisées par des chasseurs iraniens depuis 2011 au moins, date d'une sanction de l'Union Européenne qui interdit "l'exportation, directe ou indirecte, d’équipements susceptibles d'être utilisés à des fins de répression interne" en Iran.

Cette enquête complète une série de premières révélations publiée le 4 novembre dernier : « Iran : comment des projectiles “non-létaux” sont utilisés... pour tuer les manifestants ».

 

Volet 2 : Comment les Iraniens utilisent les fusils à pompe pour tuer

 

Selon Amnesty International, au moins 20 manifestants iraniens sont morts depuis le mois de septembre après avoir été touchés par des tirs de fusil à pompe. Gravement blessés et voire même parfois rendus aveugles, ils ont tous été victimes de l’utilisation abusive de cette arme par le régime iranien. Un membre des milices Bassidji dénonce en exclusivité aux Observateurs les pratiques des autorités dans le pays.

 

Derek Thomson (fr) et Ershad Alijani (ang) étaient les invités de France 24 en français et en anglais le lundi 28 novembre à 20 heures pour évoquer cette enquête exclusive et son retentissement. Pour (re)voir leur intervention : en français et en anglais .

 

Depuis 2019, les Observateurs de France 24 proposent plusieurs contenus pour lutter contre la désinformation. En 2020, le documentaire d’investigation « Iran, massacre à huis clos » a obtenu le Prix de la presse diplomatique. Toutes les enquêtes sont à retrouver sur la page des Observateurs de France 24 et sur les environnements numériques de France 24 (en français, en anglais, en arabe, en espagnol, ainsi qu’en persan, avec RFI).

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Estelle Torgue

Chargée de relations presse

+33 1 84 22 95 21 - +33 6 72 04 68 61

estelle.torgue@france24.com