Les séries d'été sur RFI:  8 Milliards de voisins « Que pensent les jeunes ? » et « Vivre en ville »

Deux séries d'émissions à retrouver du 28 juillet au 1er août, et du 4 au 9 août

 

Présenté par Emmanuelle Bastide et Laurence Garcia

 

Cet été, le magazine 8 milliards de voisins propose deux séries spéciales présentées par Emmanuelle Bastide consacrées aux préoccupations des jeunes dans le monde et aux grands enjeux urbains auxquels sont confrontés les auditeurs et auditrices aux quatre coins de la planète. Du 28 juillet au 1er août, la série « Que pensent les jeunes ? » donne la parole aux jeunes à travers le monde. En Europe, en Afrique ou au Proche-Orient, que pensent-ils de leur avenir, de la famille, du travail ou encore de la paix ? Du 4 au 9 août, place à « Vivre en ville » : de Pékin à Antananarivo, en passant par Damas, « 8 milliards de voisins » invite à découvrir le quotidien de millions d'habitants des villes, à travers les questions d'urbanisme, de transports, de vie sociale ou de loisirs.

 

 

Du 28 juillet au 1er août 2025 : « Que pensent les jeunes ? »

 

Lundi 28 juillet : Que pensent les jeunes des métiers agricoles en Afrique ? 

 

Premier épisode disponible

En Afrique, un jeune sur quatre n'est ni en emploi ni en études, une situation préoccupante. Avec 73 millions de jeunes supplémentaires attendus sur le marché du travail d'ici 2050, le secteur agricole pourrait offrir des opportunités. Cependant, les jeunes préfèrent souvent les villes ou l'émigration. L'agriculture, encore traditionnelle et peu productive, limite les revenus des petits exploitants. Des innovations comme la micro-irrigation, l'agroécologie, et l'utilisation de drones pourraient moderniser ce secteur et attirer la jeunesse vers une agriculture durable.

Avec Véronique Ancey, socio-économiste, chercheuse au Cirad. Elle travaille sur le pastoralisme.

 

Mardi 29 juillet : Que pensent les jeunes des mariages arrangés en Inde ?

 

Deuxième épisode disponible

En Inde, 93 % des mariages sont arrangés, selon une étude de l'Université d'Oxford et de la Fondation Lok. Le mariage reste une institution centrale, impliquant les familles et se basant sur des critères tels que la caste, la religion et parfois l'astrologie. Malgré l'essor des applications de rencontre pour les plus riches, les mariages d'amour et interconfessionnels restent rares. Avec une population de près de 1,5 milliard d'habitants, dont la moitié a moins de 25 ans, le mariage ne devrait pas diminuer. Cependant, que pense la nouvelle génération de cette tradition dans un pays en pleine croissance économique et urbaine ? Aspirent-ils à plus que des partenaires choisis par leurs parents ?

Avec Jeanne Subtil, doctorante en sociologie, professeure de français en langue étrangère et traductrice.

 

Mercredi 30 juillet : Croire en la paix : Qu'en pensent les jeunes du Moyen-Orient ?

 

Depuis le 7 octobre 2023, les attaques du Hamas en Israël ont ravivé le conflit israélo-palestinien, entraînant une riposte militaire israélienne dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban et en Iran. Des milliers de vies ont été perdues, Gaza fait face à la famine et les économies s'effondrent. Avec 54 % de la population du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ayant moins de 30 ans, cette nouvelle génération vit dans l'incertitude, confrontée à l'instabilité politique, aux conflits, à la vie chère et au chômage élevé. Dans ce contexte, croire en la paix semble difficile pour les jeunes de la région.

Avec Marie Kortam, sociologue au département des études contemporaines à l'Ifpo.

 

Jeudi 31 juillet : Partir ou rester : Qu'en pensent les jeunes en Amérique du Sud ?  

 

Depuis une dizaine d'années, l'Amérique latine connaît une crise migratoire croissante. En 2020, 43 millions de Latino-Américains vivaient à l'étranger, contre 25 millions en 2000, avec des pays comme le Venezuela perdant 25 % de sa population. Bien que les États-Unis et le Canada soient des destinations populaires, de nombreuses migrations sont intrarégionales. Les crises économiques, l'instabilité politique, les catastrophes naturelles et la violence liée au narcotrafic poussent les gens à chercher de meilleures opportunités. Environ 27 % des Latino-Américains ont entre 15 et 29 ans, mais 20 % ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, reflétant un découragement face à l'avenir. Dans ce contexte, comment envisager sa vie en Amérique latine quand on a moins de 30 ans ?

Avec Lucie Laplace, doctorante en science politique à l'Université Lyon 2. Experte en migrations forcées, droits humains, action humanitaire et sur les enjeux de genre.

 

Vendredi 1er août : Avoir un enfant : Qu'en pensent les jeunes Européens ?

 

Émission présentée par Laurence Garcia

En 2024, Emmanuel Macron a qualifié la chute de la natalité en France de “tabou du siècle”, lançant un plan de “réarmement démographique”. Le taux de fécondité en Europe est tombé à 1,38 enfant par femme. Les jeunes font face à des défis comme le coût du logement et la précarité de l'emploi, rendant difficile la conciliation entre vie professionnelle et personnelle. Parallèlement, la maternité est moins perçue comme une obligation, et l'éco-anxiété pousse une “génération no kids” à hésiter à avoir des enfants. Face à cette réticence, la France et d'autres pays adoptent des politiques natalistes, mais peuvent-elles vraiment influencer les choix des jeunes ?

Avec David Duhamel, économiste, enseignant à Sciences Po Paris. Auteur d'Un Monde sans enfants - le pire arrive... mais le meilleur peut suivre (Buchet Chastel, 2024).

 

Du 4 août au 9 août 2025 : « Vivre en ville »

 

 

Lundi 4 août : Vivre dans une ville réveillée : Damas

 

Dans ce premier épisode de la série “Vivre en ville”, RFI se rend à Damas, la capitale syrienne. Depuis la prise de pouvoir des rebelles islamistes, la ville semble se réveiller après 54 ans de domination de Bachar Al-Assad. La chute de celui surnommé “le boucher de Damas” a été célébrée par des manifestations de joie, redonnant vie à des places autrefois silencieuses. Cependant, malgré cette libération, Damas fait face à une grave crise économique, des tensions communautaires et des menaces de bombardements israéliens. Le nouveau pouvoir doit relever de nombreux défis, notamment en matière de justice transitionnelle. Entre soulagement et précarité, comment les habitants vivent-ils au quotidien et imaginent-ils la reconstruction de leur ville ?

Avec Dana Alboz, correspondante de France 24 à Damas.

 

Mardi 5 août : Vivre dans une ville Tex-Mex : San Antonio

 

Direction les Etats-Unis à San Antonio. Deuxième ville la plus peuplée du Texas avec 1,5 millions d'habitants, elle est connue mondialement pour son équipe de basket, les Spurs. San Antonio, est aussi un bastion démocrate dans un Texas qui vote en majorité républicain. Une ville qui veut miser sur les énergies renouvelables plus que sur le pétrole présent dans le sol texan. Située à 250 km du Mexique, San Antonio est avant tout une ville profondément multiculturelle. Les deux tiers de sa population sont d'origine mexicaine. Longtemps endormie, San Antonio connait aujourd'hui un boom démographique et économique, mais qui en profite vraiment ?  

Avec Théo Quintart, correspondant de RFI à San-Antonio.

 

Mercredi 6 août : Vivre dans une ville « Système D » : Antananarivo

 

Direction Antananarivo, capitale de Madagascar. Conçue initialement pour accueillir 400 000 habitants, la ville atteindrait désormais les 1,6 millions et plus de 4 millions en comptant les périphéries. Une croissance urbaine réellement subie, des quartiers précaires saturés, et un manque d'opportunités économiques. A Antananarivo, près de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Comme dans le reste des villes du pays 60 % de l'emploi est informel. Les habitants vivent de petits métiers, de travaux de misères, de réparations en tout genre pour quelques centaines d'ariary, la monnaie locale, même pas l'équivalent d'un euro. Quel quotidien dans cette ville de la débrouille ?  

Avec Sarah Tétaud, correspondante de RFI à Antananarivo.

 

Jeudi 7 août : Vivre dans une ville stratifiée : Pékin

 

Direction la Chine et sa capitale, Pékin. Plus de 20 millions d'habitants, 8 périphériques, la ville du pouvoir central s'étend sur plus de 16 000 km2 et vit au rythme des innovations technologiques. Mais sous le vernis futuriste des tours de verre, subsistent les cicatrices de la cité impériale qu'elle fut et les récits de la révolution culturelle. Comme plusieurs strates superposées. Défis démographiques, écologiques, énergétiques, surveillance du pouvoir, quel quotidien pour les Pékinois dans cette mégalopole aux multiples facettes ?  

Avec Cléa Broadhurst, envoyée spéciale permanente de RFI à Pékin en Chine.

 

Vendredi 8 août : Vivre dans une ville pontificale : Le Vatican  

 

Émission présentée par Laurence Garcia

Direction le Vatican. Cette cité-Etat, enclavée dans la ville de Rome en Italie vit au rythme du Saint-Siège. A chaque conclave pour l'élection d'un nouveau pape, les yeux du monde entier se tournent vers le plus petit Etat du Monde. Le Vatican attire aussi les foules, chaque année, environ 6 millions de touristes se déplacent pour admirer ses trésors et toucher du doigt le quotidien du souverain pontife. En réalité, moins de 500 personnes vivent au sein du Vatican, parmi lesquels, le Pape, des cardinaux, des diplomates et les membres du corps de la Garde suisse pontificale. Peu de civils donc. Comment fonctionne l'une des villes les plus mystérieuses au monde ?  

Avec Loup Besmond de Senneville, rédacteur en chef du journal La Croix. Il a été envoyé spécial permanent au Vatican jusqu'en 2024.

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com