"Littérature sans frontières" avec Dany Laferrière

Vendredi 24 mars à 14h30 et sur rfi.fr

Crédit : Anthony Ravera

Dany Laferrière est l’invité de Catherine Fruchon Toussaint à l’occasion de la publication de son dernier livre Petite traité du racisme en Amérique (Grasset). L’écrivain haïtiano-canadien aux multiples casquettes revient pour « Littérature sans frontières » sur son rapport et sa définition du racisme, dont l’histoire s’est exprimée de façon singulière et funeste en Amérique, et plus particulièrement aux États-Unis. L’auteur partage ses réflexions sur les racines de ces discriminations, ses manifestations contemporaines et les moyens d’appréhender cette injustice permanente, notamment par la nuance et l’humour. À la question « Faut-il bannir le mot nègre ? », l’écrivain répond qu’uniformiser le vocabulaire et le passé n’est pas la solution pour se confronter au problème du racisme.

 

Ecrivain, scénariste, réalisateur, Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince en Haïti. Après avoir fui le régime dictatorial de Duvalier, il s'installe au Québec en 1976 où il travaille comme journaliste et écrivain. Il connaît un succès international avec son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (1985), qui devient un véritable succès de librairie. Depuis, il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma, et a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prix Médicis en 2009 pour L'énigme du retour (Grasset).

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com