Nouveau podcast original

Mali 1960 - 2023, l’histoire d’une crise

Une mini-série en 3 épisodes de 36 minutes

Par Nathalie Prévost, réalisé par Simon Decreuze

 

Premier épisode dès à présent disponible sur rfi.fr, l’application RFI Pure Radio, YouTube et les plateformes d’écoute de podcasts

En 2022, dans un contexte sécuritaire dégradé par la détérioration de la relation entre Paris et Bamako, la réalisatrice Nathalie Prévost a parcouru le pays pour partir à la rencontre des acteurs maliens de la crise. À son micro, ils expliquent les dynamiques profondes du conflit, les rancœurs sociales, communautaires et politiques accumulées au fil de la construction de l’État malien moderne, de 1960 à nos jours.

 

De Bamako à Kidal, en passant par Tombouctou, Mopti ou Anéfis, RFI propose dans ce podcast original les témoignages rares des leaders politiques, militaires et religieux maliens qui portent des espoirs et des visions contrastées sur l’avenir de leur pays.

 

Cette mini-série, dont le premier épisode est disponible dès le 1er novembre, a été réalisée en partie avec les interviews rassemblées pour le documentaire intitulé "Mali, la guerre perdue contre le terrorisme" de Nathalie Prévost et Olivier Jobart, produit par Point du Jour – Les Films du Balibari, distribué par ZED.

 

Le deuxième épisode sera publié le 8 novembre, et le troisième et dernier épisode de cette série réalisée par Simon Decreuze, sortira fin novembre.

 

 

Episode 1 : La genèse (1960 – 2011)

 

Ecouter l’épisode

 

De Kidal à Bamako, rencontre avec ceux qui ont vécu l’indépendance et la première révolte touareg puis sa maturation, sous l’effet des sécheresses et de l’exil en Libye, en mouvements armés rebelles de plus en plus organisés. Militants politiques, chefs militaires et membres du gouvernement malien se racontent et livrent des témoignages de première main sur les grands bouleversements politiques de leur pays depuis l’indépendance, notamment le renversement en 1991 du régime militaire de Moussa Traoré – au pouvoir depuis 1968 – sous l’effet de la pression démocratique. Ces récits esquissent à la fois l’histoire des personnages-clés de la crise et ses racines profondes.

 

Avec : Fatimata Walet Sidati (†), Targuia de Kidal ; Mohamed Ag Aharib, ancien porte-parole d’Ansar Dine, membre du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), ami d’Iyad Ag Ghali – le chef de la galaxie d’Al-Qaïda au Sahel ; Adghaïmar Ag Alhousseini, combattant de la rébellion de 1990, intégré dans la Garde nationale malienne au grade de colonel puis rallié à la rébellion de 2012 au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA); Mohamed Ag Rhissa, chef d’état-major du MNLA, ancien officier de l’armée libyenne ; Tiébilé Dramé, ancien ministre malien des Affaires étrangères (2019), Bilal Ag Acherif, secrétaire général du MNLA ; Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre du Mali.

 

Episode 2 : La tempête (2012 – 2013)

 

Disponible le 8 novembre

 

À partir de 2011, l’OTAN bombarde la Libye de Mouammar Kadhafi. Des centaines de combattants originaires du nord du Mali rentrent au pays, avec une partie de leur arsenal. À Kidal, ils retrouvent leurs camarades de rébellion et décident de conquérir leur indépendance par les armes. Mais les ambiguïtés et les trahisons vont rapidement disloquer la fragile alliance scellée entre les rebelles et des combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ces derniers évincent les mouvements touareg et imposent la charia dans toutes les régions du nord du Mali. En janvier 2013, François Hollande lance l’opération Serval. L’armée française entre officiellement en guerre et redistribue les cartes.

 

Avec : Mohamed Ag Rhissa, chef d’état-major du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ; Bilal Ag Acherif, secrétaire général du MNLA ; Fahad Ag Almahmoud, fondateur et secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) ; Mohamed Ag Aharib, ancien porte-parole d’Ansar Dine, membre du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), ami d’Iyad Ag Ghali - le chef de la galaxie d’Al-Qaïda au Sahel ; Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali (2014-2015) ; Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) et cofondateur du MNLA ; Diadié Hamadoun Maïga, ex-président du comité de crise de Tombouctou ; Alphadi Wangara, imam de la mosquée Sidi Yahaya à Tombouctou ; Boukhari Ben Essayouti, ancien secrétaire général de l'Association malienne des droits de l'homme pour la région de Tombouctou ; Tiébilé Dramé, ancien ministre malien des Affaires étrangères (2019), président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) ; Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre du Mali.

 

Episode 3 : à venir

 

Disponible fin novembre

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com