REPORTERS+

« On ne demande pas la lune, on demande de vivre »

La Marche pour l’égalité et contre le racisme, 40 ans après

Samedi 14 octobre à 22h10*

©Farid L'Haoua

Réalisé par : Karim Yahiaoui et Jonathan Walsh

Format : 48 minutes

Présenté par : Virginie Herz

Le 15 octobre 1983 un groupe de jeunes entame une longue marche afin de mettre fin aux crimes racistes, qui se sont alors multipliés en France, et pour réclamer l’égalité des droits. Dans l’indifférence générale, ils lancent la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Beaucoup sont enfants de travailleurs immigrés. Parti de Marseille, le cortège traverse la France pour rejoindre Paris avec des milliers de manifestants.

 

Les médias le surnommeront « La Marche des Beurs ». Pour ces jeunes, jusque-là restés dans l'ombre, ce moment constitue le début d’une représentation nouvelle dans l'espace public français.

 

40 ans après, les reporters de France 24, Karim Yahiaoui et Jonathan Walsh ont retrouvé Christian, Djamel, Farid, Marilaure et Toumi, ces marcheurs, véritables héros français de toute une génération d'immigrés et d'enfants d'immigrés. Ils se penchent sans concession sur leur histoire, mais aussi sur l'évolution de la société depuis.

 

Ce long format sera suivi d’un débat sur toutes les chaînes de France 24 en compagnie d’invités. Il sera présenté par Marion Gaudin en français, en présence du reporter Karim Yahiaoui en plateau.

 

« On ne demande pas la lune, on demande de vivre » un Reporters +, diffusé sur les quatre chaînes de France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) et également disponible dès le vendredi sur la chaîne YouTube de France 24, les réseaux sociaux et sur france24.com,

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Estelle Torgue

Chargée de relations presse

+33 1 84 22 95 21 - +33 6 72 04 68 61

estelle.torgue@france24.com