Programmation spéciale : France 24 au coeur de Taïwan, entre histoire et culture  

Samedi 13 janvier 

« À l’Affiche » présentée par Louise Dupont – Jeudi 11 janvier à 12h15* - Taïwan, les artistes face à la Chine 

Ouvertement menacée d’invasion par la Chine, Taïwan revendique haut et fort sa souveraineté. Dans ce premier numéro réalisé à Taïpei, l’équipe de « À l’affiche » explore l’impact de la situation géopolitique de l’île sur la scène culturelle locale. Louise Dupont rencontre Freddy Lim, membre de l’un des groupes de heavy métal les plus connus de Taïwan et député en faveur de l’indépendance depuis près de dix ans. L’émission se rend à la cérémonie de clôture du festival de films Golden Horse. Pour les réalisateurs et producteurs de Taïwan, qui ont appris à composer avec la censure chinoise, échapper à l’hégémonie de Pékin en se tournant vers d’autres marchés est devenu un enjeu majeur. 

 

« À l’Affiche ! » présentée par Louise Dupont – Vendredi 12 janvier à 12h15* - Taïwan, une démocratie artistique

Louise Dupont revient sur la place de la diversité culturelle de Taïwan. Réputée pour être l'un des endroits les plus progressistes d’Asie, l’île se classe même à la dixième place des meilleures démocraties dans le monde. Une modernité qui façonne toute une nouvelle génération d'artistes. Louise Dupont se rend sur la scène queer de Taïpei en compagnie de Rosemary, drag queen depuis cinq ans. La journaliste échange également avec la co-scénariste de la série Wave Makers Li-Ying Chien autour du mouvement #Metoo dans le pays. Louise Dupont rencontre aussi l'une des plus grandes pop stars du pays depuis plus de vingt ans : Abao qui chante dans sa langue maternelle, le paiwan, depuis 2015 et s'engage à partager et préserver son environnement. 

 

« Focus » - Réalisé par Lucie Barbazanges –Vendredi 12 janvier à 7h50 - La Chine s’invite dans la campagne présidentielle

Elle est au cœur de l’élection présidentielle et sa menace sur Taïwan n’a jamais été aussi grande : la Chine. Cette année, le pays a organisé plusieurs exercices militaires autour de l’île de Taïwan, allant jusqu’à mimer un encerclement de celle-ci. Depuis l’année dernière, le nombre d’avions militaire chinois ayant franchi la ligne médiane censée séparer l’île et la Chine ne cesse d’augmenter. Dans les locaux des partis politiques jusqu’aux bancs de l’université nationale de Taïwan. Lucie Barbazanges est allée à la rencontre des partisans de l’indépendance et des électeurs prochinois. 

 

« Billet Retour » présenté par Vincent Roux à (re)voir ICI – Diffusé le dimanche 7 janvier à 22h10 

Taïwan a entamé sa longue marche vers la démocratie en 1987. L’île sortait de 40 ans de répression de toute opposition, d’emprisonnements et d’exécutions sommaires. C’était la Terreur Blanche, instituée par le dirigeant nationaliste Tchang Kaï Chek. Aujourd’hui, Taïwan est engagée dans un processus de réparation et de réhabilitation des victimes. Mais ce devoir de mémoire se heurte à bien des obstacles et la dictature reste un tabou dans beaucoup de familles taïwanaises. 

Ces magazines, ainsi que tous les contenus dédiés à l’élection présidentielle à Taïwan sont à retrouver sur la chaîne YouTube France 24, la page dédiée de France 24 et les réseaux sociaux. De nombreux programmes sont à retrouver sur la chaîne WhatsApp de France 24. 

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Estelle Torgue

Chargée de relations presse

+33 1 84 22 95 21 - +33 6 72 04 68 61

estelle.torgue@france24.com