Quatre reportages et documentaires de France 24 sélectionnés au FIGRA 2023

Les reportages et documentaires de France 24 « Équateur, tu seras mère », « La bataille du cobalt », « Thiaroye 44 » et « N’en parlons plus » sont sélectionnés dans les catégories « Compétition internationale de moins de 40 minutes », «Compétition internationale de plus de 40 minutes », « Docs en région » et « Autrement vu » du FIGRA 2023 (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société) qui se tiendra à Douai du 30 mai au 4 juin prochain.

 

« Équateur, tu seras mère »

Compétition internationale de moins de 40 minutes

Réalisation : Justine Sagot et Juan Ignacio Dávila

Production : France 24

Format : 30mn

 

Lauréat du Prix Coup de Pouce 2021 du FIGRA, ce documentaire suit trois Équatoriennes victimes du lobby anti-avortement et d’une machine judiciaire conservatrice. Alors que le droit à l’IVG recule dans plusieurs pays du monde, une centaine de femmes en Équateur est poursuivie chaque année pour avortement À travers le combat d’une avocate féministe engagée dans la lutte pour la dépénalisation de l’avortement, Équateur, tu seras mère raconte le quotidien de ces femmes dans le viseur de la justice et explore l’histoire de celles qui avortent, dans l’ombre, au péril de leur vie. En Équateur, l’injonction sociale est claire : quelles que soient les conditions de la grossesse, devenir mère est une obligation.

 

« La bataille du cobalt »

Compétition internationale de plus de 40 minutes

Réalisation : Quentin Noirfalise et Arnaud Zajtman

Production : Les Films du Tambour de Soie pour France 24, Arte et RTBF

Format : 48mn

 

 

« Thiaroye 44 »

Docs en Région

Réalisation : Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors

Production : Les Films du Sillage pour France 24, Public Sénat et TV5 Monde

Format : 56mn

 

Que s’est-il passé le 1er décembre 1944 dans le camp militaire de Thiaroye, près de Dakar au Sénégal ?

80 ans après les faits, un documentaire s'intéresse à cet événement de l’Histoire, où des tirailleurs sénégalais, rapatriés au Sénégal après avoir combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale, ont été assassinés par leurs frères d’armes. Thiaroye 44 suit trois jeunes artistes originaires de Thiaroye, Magui, Babacar et Aïcha qui, par devoir de mémoire, explorent, au travers de leur domaine artistique et avec l’aide d’un historien, les zones d’ombre de ce terrible drame.

 

« N’en parlons plus »

Autrement vu

Réalisation : Cécile Khindria et Vittorio Moroni

Production : 50N

Format : 52mn

 

Lauréat 2022 du Prix Spécial du Jury du Torino Film Festival et de la Mention Spéciale au FESCAAAL 2023 (Festival du Cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine), ce documentaire revient sur la tragédie des harkis 61 ans après la signature des Accords d’Évian. Cécile Khindria et Vittorio Moroni ont suivi Sarah, jeune Française issue de l’immigration harkie, qui décide de briser l’omerta imposée par son père sur le passé de sa famille.

 

France 24 soutient le Prix « Coup de Pouce »

France 24 est partenaire du Prix « Coup de Pouce » organisé par le FIGRA afin de permettre à de jeunes réalisateurs de présenter, à un jury de professionnels, un projet de « Documentaire de société » ou « Grand reportage d’actualité ». Le film du lauréat ou lauréate sera diffusé sur France 24.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com