Reporters + « Francine, une ambition pour l’Afrique »

Avec le soutien de l’UNESCO

Samedi 8 avril à 22h10

 

Format : 46 min

Réalisé par Kate Thompson-Gorry et Michel Welterlin

 

Epidémiologiste mondialement reconnue, à l’avant-garde de la recherche scientifique, Francine Ntoumi est aussi la porte-parole des femmes scientifiques et des chercheurs africains. C’est l’une des plus éminentes spécialistes de la lutte contre les épidémies (Ebola, paludisme, tuberculose...), elle est la “Madame Covid” du Congo.

 

Engagée dans la lutte pour l’émancipation des femmes, la protection de l’environnement, Francine Ntoumi est un modèle pour les jeunes filles scientifiques encore confrontées aux inégalités d’accès à la recherche. En Afrique, le nombre d’étudiantes et de chercheuses a toutefois fortement augmenté ces dernières années, répondant ainsi aux besoins des populations.

Ce portrait aborde les aspects culturels, historiques et géopolitiques du Congo, région instable où les conflits – mais aussi l’espoir – subsistent.

 

« Francine, une ambition pour l’Afrique », un Reporters + diffusé sur les quatre chaînes de France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) et également disponible à la demande, sur le numérique.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Estelle Torgue

Chargée de relations presse

+33 1 84 22 95 21 - +33 6 72 04 68 61

estelle.torgue@france24.com