Reporters « Himalaya, bombe climatique à retardement » 

Samedi 25 mars à 22H10

Format : 13 minutes

Réalisé par : Navodita Kumari et Alban Alvarez

Présentation : Antoine Cormery

 

Sur les contreforts de l’Himalaya, la région de l’Uttarakhand concentre depuis quelques années toutes les attentions de New Delhi. État indien de 10 millions d’habitants, frontalier avec la Chine et le Népal, l’Uttarakhand est devenu un laboratoire du gouvernement de Narendra Modi, qui entend profiter du positionnement géographique de cette région pour en faire un hub des énergies renouvelables. Objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2070. L’Inde est actuellement le troisième pays émetteur de gaz à effet de serre, 80% de son électricité est issue du charbon.

 

Les correspondants de France 24, Navodita Kumari et Alban Alvarez se sont rendus dans cette région qui jongle entre la construction massive de centrales hydroélectriques et la menace du réchauffement climatique. Depuis 10 ans, l’Uttarakhand est victime du changement climatique : avec la fonte des glaciers, les catastrophes naturelles se multiplient provoquant dégâts matériels et humains.

 

« Himalaya : Bombe climatique à retardement », un Reporters diffusé sur les quatre chaînes de France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) et également disponible sur france24.com 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Estelle Torgue

Chargée de relations presse

+33 1 84 22 95 21 - +33 6 72 04 68 61

estelle.torgue@france24.com