Jeudi 10 novembre 2022

Reporters « Pakistan, alerte rouge pour le climat »

Samedi 12 novembre à 21h10

 
Format : 17 min
Réalisé par Sonia Ghezali et Shahzaib Wahlah

Particulièrement exposé aux conséquences du dérèglement climatique, le Pakistan est depuis cet été victime d’inondations diluviennes et mortelles. Le pays n’est pourtant responsable que de moins de 1% des émissions mondiales de gaz à effet de de serre.

Après des épisodes de canicule et les pluies dévastatrices de cet été, un tiers du territoire s’est retrouvé sous les eaux. Ces inondations ont causé la mort d’au moins 1700 personnes et ont touché 33 millions de Pakistanais.

Les autorités reconnaissent être dépassées par l’ampleur des catastrophes climatiques qui s’abattent sur le pays plongé dans une grave crise économique. Islamabad réclame des pays du Nord, responsables d'une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un mécanisme de compensation financière.

A l’heure de la COP27 et de la question des « pertes et dommages », Sonia Ghezali et Shahzaib Wahlah enquêtent sur le manque de moyens déployés au Pakistan ainsi que sur le coût de l’inaction, désormais nettement supérieur à celui de l’action climatique.

« Pakistan, alerte rouge pour le climat », un numéro de Reporters diffusé sur les quatre chaînes (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) de France 24 et également disponible à la demande, sur le numérique.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Estelle Torgue

Chargée de relations presse

+33 1 84 22 95 21 - +33 6 72 04 68 61

estelle.torgue@france24.com