RFI SE DÉLOCALISE À BUCAREST
A l’occasion des élections présidentielles en Roumanie et en Pologne
Lundi 19 mai 2025
Ce dimanche 18 mai, se tiennent deux élections présidentielles à fort enjeu en Europe : le second tour en Roumanie et le premier tour en Pologne. En Roumanie, après l’annulation inédite du scrutin en décembre 2024, le candidat de droite souverainiste est arrivé en première position début mai, tandis qu’en Pologne les libéraux menés par Donald Tusk au Gouvernement affronteront le PiS conservateur, à la présidence de la République depuis 2015.
Avec l’appui des installations et équipes de RFI en roumain et en ukrainien à Bucarest, où est implanté le hub « Europe centrale et orientale » de France Médias Monde, la radio du monde délocalise son antenne et diffuse en direct de Bucarest des éditions spéciales pour analyser les résultats des élections, en Roumanie mais aussi en Pologne avec ses envoyés spéciaux et correspondants. Reportages de terrain, grands entretiens, magazines… Une programmation à suivre également en roumain, ukrainien, et dans toutes les langues de RFI.
Au programme
> Editions spéciales*
Dans « RFI Matin » : de 8h10 à 9h, le résultat des élections en Roumanie et en Pologne
Andréane Meslard reçoit Cristian Preda, professeur de sciences politiques, ancien Secrétaire d’Etat à la francophonie et ancien député européen, Silvia Marton, maîtresse de conférences à l’Université de Bucarest, et Alexandra Iancu, professeur de sciences politiques à l’Université de Bucarest.
Avec les interventions et reportages des envoyés spéciaux et correspondants de RFI en Pologne (Daniel Vallot, Agnieszka Kumor et Adrien Sarlat) et en Roumanie (Murielle Paradon).
Dans « RFI Midi » : de 13h30 à 14h. Andréane Meslard reçoit notamment Cristian Pirvulescu, doyen de la faculté de sciences politiques de Bucarest.
> Magazines
Marie-France Chatin réalise une émission dédiée de « Géopolitique » à Bucarest, avec Cristian Preda, Cristian Pirvulescu, et Alison Mutler, journaliste et directrice de « Universul.net ».
Dans « Accents d’Europe », deux émissions dédiées, présentées par Frédérique Lebel.
Le 15 mai , avec Traian Sandu, historien professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle et reportage de Marine Leduc à Bucarest sur les menaces envers les minorités roms et juives émanant des groupes néo-légionnaires ; et le 19 mai, avec Jacques Rupnik, directeur de recherche émérite au CERI (Sciences Po) et un reportage d’Adrien Sarlat à Varsovie sur le « parapluie électoral », dispositif de lutte contre la désinformation en ligne mis en place par le gouvernement pendant la campagne pour déjouer les tentatives de déstabilisation.
> Une programmation à retrouver dans les 17 langues de RFI
En roumain** : Le dimanche 18 mai à 21h, édition spéciale à suivre en direct et en vidéo sur Facebook et YouTube, avec Ovidiu Nahoi, rédacteur en chef de RFI România.
Le lundi 19 mai, deux émissions spéciales de 7h à 10h, présentée par Magda Prelipceanu, et de 18h à 19h, présentée par Anca Năstase, pour analyser les résultats et les réactions et déclarations avec de nombreux invités, politologues et responsables politiques roumains. RFI România retransmet également les éditions spéciales de RFI en français de 10h à 11h, et de 13h30 à 14h, à retrouver en images sur les environnements numériques.
Les journalistes de RFI România interviennent également dans les éditions d’information de France 24, qui consacre une programmation spéciale à l’événement.
En ukrainien : RFI couvre les élections en Roumanie de Bucarest et des régions frontalières, en analysant les dynamiques politiques, les candidats en lice et les choix de l’électorat. Une attention particulière est portée au soutien au candidat George Simion, au vote de la minorité ukrainienne et à l’influence de personnalités étrangères. Les reportages s’appuient sur les analyses de politologues roumains comme Cristian Pîrvulescu, Remus Ioan Ștefureac et Sorin Ionicea, ainsi que sur les regards transfrontaliers de Sergiy Gerasymchuk (Ukraine) et Ion Manole (Moldavie).
Mais aussi : en anglais, l’envoyé spécial en Roumanie Jan Van der Made couvre le scrutin du 18 mai et propose des reportages numériques.
> Sur les environnements numériques
Pierre Fesnien, envoyé spécial en Pologne, propose des reportages vidéos et sur rfi.fr.
* Heure de Paris
** Heure de Bucarest
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseCorentin Lepage
Responsable relations presse (Press Relations Manager)
01 84 22 93 85
Roland Kouakou
Attaché de presse (Press Relations Officer)
01 84 22 95 21