Rwanda, une renaissance artistique  

Programmation spéciale culture jusqu’au 5 avril

Alors que le Rwanda commémore les 30 ans du génocide perpétré contre les Tutsi le 7 avril 1994, France 24 propose plusieurs rendez-vous culturels en français et en anglais, autour d’artistes rwandais, acteurs du changement dans leur pays. Tout au long de la semaine, les équipes du magazine « À l’Affiche » et « Arts24 »   mettent en lumière ces personnalités dans une émission spéciale et au travers de reportages et entretiens, présentés par Sonia Patricelli (Fr) et Eve Jackson (Ang) et diffusés sur les antennes et sur les environnements numériques de France 24.

 

Dans la tranche « Paris Direct » d’Elisabeth Allain

Mardi 2 avril à 12h15 – revoir l’émission ici

 

 

«  À l’Affiche » se rend dans la capitale du Rwanda, à Kigali, à la rencontre de jeunes artistes rwandais qui contribuent à unifier le pays. Sonia Patricelli échange notamment avec la jeune chanteuse et comédienne, Kaya Bynshii, qui questionne son identité rwandaise dans son nouveau titre « la couleur du sang ». Sonia Patricelli découvre aussi le premier festival pluridisciplinaire, la Triennale de Kigali. Cet événement réunit 200 artistes et 11 disciplines, l’occasion de découvrir de jeunes créateurs de mode et metteurs en scène de théâtre. Enfin, la journaliste rencontre Bushali, la star de la kyniatrap, son de la scène rap inventé à Kigali.

 

Dans la tranche « Paris Direct » d’Elisabeth Allain – Entretiens et portraits

Jeudi 4 avril à 12h15

 

 

Sonia Patricelli échange avec Dorcy Rugamba, fondateur de la Triennale de Kigali et rescapé du génocide de 1994. Il publie « Hewa Rwanda, lettres aux absents », un livre sur la filiation et hommage aux victimes du génocide.

L’émission propose également un portrait du couturier rwandais Moses Turahirwa, prince de la mode et figure LGBT, qui a fondé en 2015 la maison de couture Moshions, devenue le passage obligé des stars à Kigali. L’artiste a connu des déboires avec la justice pour avoir pour avoir publié sur les réseaux sociaux en 2023 un changement de sexe sur son passeport. Moses Turahirwa s’est inspiré de ses traumatismes pour dessiner sa nouvelle collection Infaransa. Le pays a également mis en place le “made in Rwanda” pour encourager les designers locaux.

 

Vendredi 5 avril à 12H15

 


 

À trois heures et demie de route de Kigali, Sonia Patricelli rencontre Cédric Mizero. (Photo à gauche). À seulement 30 ans, ce jeune designer de mode célébré à l’international présente son dernier projet : une performance impliquant 150 artistes et villageois des environs des lacs Burera et Ruhondo.

« A l’Affiche  met en lumière l’artiste et commissaire d’exposition Kakizi Jemima, qui s’engage pour donner de la visibilité aux femmes artistes. Les multiples œuvres, tableaux, collages et dessins seront rassemblées au sein de l’exposition Fierce Femmes, à la « Galery Brulhart » à Genève en Suisse dès le 18 avril 2024.

 

 

L’émission spéciale, les portraits d’artistes et les interviews sont à retrouver sur france24.com, la chaîne YouTube France 24 et les réseaux sociaux.  De nombreux programmes sont à retrouver sur la chaîne WhatsApp de France 24.

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Monica Ramses, Responsable presse, 01 84 22 95 22 - monica.ramses@francemm.com

Estelle Torgue, Attaché de presse, 01 84 22 95 21 - estelle.torgue@france24.com