« SessionLab »    

  

Une conversation en toute intimité et en audio 3D avec les artistes qui font les musiques actuelles du monde

Série d’été en 20 épisodes

 

Du lundi au vendredi à 17h10, du 17 juillet au 11 août

 

Série déjà disponible en podcast

 

Ce podcast de Hortense Volle, réalisé par Benjamin Sarralié, est produit en version binaurale par RFI Labo pour une écoute immersive au casque*

 

Hortense Volle s’invite à domicile ou dans un lieu porteur de sens (studio, salle de spectacle, bus de tournée…) et, avec l’enthousiasme qui la caractérise, prend le temps de converser avec des artistes qui s'inscrivent dans l’actualité récente aussi bien que dans la mémoire vivante.

 

Cet été, au travers de 4 thématiques du « rap conscient » au « pouvoir des femmes », tout en mettant en lumière « la force du collectif » ainsi que « le monde dans tous ses états », Hortense Volle dresse le portrait intime de 20 artistes.

 

Au programme :

 

Du lundi 17 au vendredi 21 juillet : rap conscient ou conscience de rapper

 

« SessionLab » met en lumière la musique et les parcours de Joey le soldat (Burkina Faso) Yacko (Indonésie), Marc Nammour du groupe La Canaille (France), KT Gorique (Côte d’Ivoire / Suisse) et Hélio Batalha (Cap-Vert). A travers leur engagement et parfois même leur militantisme, c’est l’histoire et la place du rap dans chacun de leur pays que l’on découvre.

 

Du lundi 24 au vendredi 28 juillet : la force du collectif

 

Avec Jupiter & Okwess (RDC), BCUC (Afrique du Sud), Nomadic Massive (Canada), Santrofi (Ghana) et Chinese Man (France). Qu’ils aient le rap, le highlife, les rythmes congolais ou sud-africains comme ciment, chacun de ces combos va livrer les secrets de sa transe.

 

Du lundi 31 juillet au vendredi 4 août : le pouvoir des femmes

 

Avec Sandra Nkake (Cameroun / France), Danielle Ponder (Etats-Unis), Kalika (France), La Chica (France-Venezuela) et Mayssa Jallad (Liban). Au croisement de la mémoire collective et de l’histoire personnelle, de l’engagement militant et de la ferveur intérieure, ces artistes font entendre leur voix et dresse une cartographie des luttes, notamment féministes, antiracistes et anticolonialistes.

 

Du lundi 7 au vendredi 11 août : le monde dans tous ses états

 

Avec Noga Erez (Israel), Walid Ben Selim (Maroc), Duo Ruut (Estonie), Rover (France) et Faada Freddy (Sénégal). Qu’ils naviguent entre uppercuts hip-hop et douceurs électro-pop, métal et poésie soufie, folklore ou soul, qu’ils soient ancrés dans un territoire ou au contraire façonnés d’exils, chacun de ces artistes a un son reconnaissable entre tous que « SessionLab » prend, en leur compagnie, un malin plaisir à décrypter.

 

A propos de « Session Lab »

 

Créer une série de portraits qui résisteront au temps de la promo, c'est l'objectif que s'est fixé Hortense Volle avec « SessionLab ». Ce programme musical sans frontière, dédié aux musiques actuelles, pose un regard curieux et spontané sur des artistes qui, toutes et tous, ont un univers singulier.

 

* La série est en son stéréo lors de sa diffusion à l’antenne

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com