Sept reportages et documentaires de France 24 sélectionnés au FIGRA 2024

Les reportages et documentaires de France 24 « Puzzle Women, les confettis de la mémoire », « Ukraine, les soldats de l’ombre », « Ukraine, crimes sexuels de guerre : documenter l’horreur », « Survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre en Ukraine », « Colombie : qui a donné l’ordre de tuer des civils ? », « Vos visages sont à nous » et « Rwanda, à la poursuite des génocidaires » sont sélectionnés dans les catégories « Compétition internationale de moins de 40 minutes », « Compétition internationale de plus de 40 minutes » et « Autrement vu »  du FIGRA 2024 (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société) qui se tiendra à Douai du 28 mai au 2 juin prochains.

 

« Puzzle Women, les confettis de la mémoire »

Compétition internationale de moins de 40 minutes Prix Coup de Pouce 2023 FIGRA / France 24

 

Réalisation : Niagara Tonolli

Production : Yessir pour France 24

Format : 31mn

 

Barbara, Elke et Régina sont surnommées les « Puzzle-Women », les héroïnes d’une histoire jamais racontée. Des femmes avec la volonté de moines copistes du Moyen Âge, qui, depuis 1989, fouillent, collent et reconstituent un gigantesque puzzle à partir de 16 000 sacs emplis de lambeaux de papiers. Une mémoire de destins brisés, de délations que la police secrète est-allemande, la Stasi, avait voulu effacer à la chute du mur de Berlin. En suivant les « Puzzle Women » la journaliste Niagara Tonolli revient également sur l’histoire des victimes de cette police politique de l’Allemagne de l’Est, avec des témoignages poignants, et des dessins de recompositions d’époque (news sketching) réalisés par Adel Gastel, journaliste de France 24.

 

« Ukraine, les soldats de l’ombre »

Compétition internationale de moins de 40 minutes

Prix des Lauriers de l’Audiovisuel du meilleur documentaire 2023 Sélectionné au Prix Albert Londres 2023

 

Réalisation : Gwendoline Debono

Production : Forward News pour France 24

Format : 35mn

 

Gwendoline Debono, envoyée spéciale de France 24, est allée à la rencontre de civils ukrainiens dans la région de Kherson, reprise aux forces russes en novembre 2022. Une région où partisans et soutiens des Russes cohabitent. Transmission de coordonnées, sabotage, assassinats : la guerre secrète de ces hommes et femmes, organisés en réseaux de résistance, fut essentielle à la reprise des territoires occupés par les Russes. Agissant uniquement par devoir de conscience, ils ont déjoué les plans du Kremlin visant à annexer leur région et à progresser davantage en Ukraine. Gwendoline Debono a également suivi une unité militaire ukrainienne en opération en territoire ennemi, derrière les lignes russe, avec des images rares.

 

« Ukraine, crimes sexuels de guerre : documenter l'horreur »

Compétition internationale de moins de 40 minutes

 

Réalisation : Marine Courtade et Ilioné Schultz

Co-production : LCP et France 24

Format : 13mn

 

La justice est à l’œuvre en Ukraine pour documenter les crimes de guerre, avec l'espoir de pouvoir un jour condamner les coupables. Les femmes sont, comme dans tous les conflits, les premières victimes des viols commis par les Russes, même si de nombreux hommes ont eux aussi subi des tortures génitales. Ces crimes sexuels sont souvent considérés comme honteux par leurs victimes qui peinent à témoigner. Certaines ont accepté de le faire dans ce reportage.

 

« Survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre en Ukraine »

Compétition internationale de moins de 40 minutes

 

Réalisation : Mayssa Awad et James André

Production : France 24

Format : 15mn

 

La ville de Bakhmout, dans le Donbass, est devenue le front le plus actif et violent de la guerre en Ukraine, visée par des tirs incessants des artilleries russe et ukrainienne, et le théâtre de combats de rues. Les envoyés spéciaux de France 24, James André et Mayssa Awad, ont passé six jours au cœur de la ville. Ils y ont suivi les soldats ukrainiens qui tiennent leurs positions, et rencontré les derniers civils qui luttent pour survivre sous les obus.

 

« Colombie : qui a donné l'ordre de tuer des civils ? »

Compétition internationale de moins de 40 minutes

 

Réalisation : Pascale Mariani et Juan Orozco

Production : France 24

Format : 30mn

 

Dans les années 2000, l’armée colombienne a assassiné des milliers de civils, les faisant passer pour des guérilleros ou des délinquants tués au combat. Le but de cette macabre pratique était d’augmenter les résultats de leurs opérations militaires, suivant la logique du body count, ou comptage des corps. Leurs victimes : des hommes jeunes, issus de familles pauvres, attirés par de fausses promesses d’emploi pour tomber dans ce piège mortel. Longtemps passé sous silence par les gouvernements successifs, le scandale des « faux positifs » est connu comme l’un des épisodes les plus meurtriers de la guerre en Colombie. En 2019, la Juridiction spéciale pour la Paix (JEP), issue de l’accord de paix entre gouvernement et guérilla des Farc en 2016, s’est saisie de l’affaire afin de rendre compte de ces multiples épisodes meurtriers. Les familles continuent de se battre pour que justice soit faite. Leur mot d’ordre : « qui a donné l’ordre ? ». Elles accusent le Président de l’époque, Alvaro Uribe, d’en être le principal responsable. Mais la Juridiction spéciale pour la Paix parviendra-t-elle jusqu’à lui ? Pendant deux ans, Pascale Mariani a suivi Doris Tejada, mère d'une victime. Le corps de son fils, abattu en 2008 à l'âge de 26 ans, n’a toujours pas été retrouvé. Ce reportage met en lumière le combat de cette femme, aidée par le collectif des Mères de Faux Positifs, pour que justice soit faite.

 

« Vos visages sont à nous »

Compétition internationale de plus de 40 minutes

 

Réalisation : Roméo Langlois et Jessica le Masurier

Production : France 24

Format : 57mn

 

« Vos visages sont à nous » explore de manière saisissante l’impact grandissant de la reconnaissance faciale dans nos sphères privées. Ce film de France 24 tourné sur trois continents, révèle les nouveaux défis auxquels les pays sont confrontés face aux incursions croissantes d’une intelligence artificielle qui contourne les barrières légales et protectrices établies.

 

« Rwanda, à la poursuite des génocidaires »

Autrement vu

 

Réalisation : Thomas Zribi et Stéphane Jobert

Production : France 24 et LCP

Format : 52 mn

 

30 ans après le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994, les journalistes Thomas Zribi et Stéphane Jobert, ont suivi Alain et Dafroza Gauthier dans leur enquête sur des personnes accusées d’avoir participé au génocide et réfugiées en France. Au printemps 1994, le génocide a fait plus d’un million de victimes et emporté plusieurs dizaines de membres de la famille de Dafroza Gauthier. Quelques mois plus tard, avec son époux, elle décide de partir à la recherche de preuves ou de témoignages afin que les coupables du génocide soient jugés en France. Depuis plus de vingt ans, les Gauthier interrogent les survivants capables de témoigner, ainsi que les bourreaux en prison, ont déposé une trentaine de plaintes et fait condamner sept hommes à de lourdes peines devant la justice, dont Philippe Hategekimana, jugé devant la Cour d’Assises de Paris en 2023. Ce documentaire suit le couple au Rwanda jusqu’au verdict du tribunal qui a condamné l’accusé à la réclusion à perpétuité.

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Monica Ramses, Responsable presse, 01 84 22 95 22 - monica.ramses@francemm.com

Estelle Torgue, Attaché de presse, 01 84 22 95 21 - estelle.torgue@france24.com