Soudan : Un an après le déclenchement de la guerre, RFI fait entendre la voix des Soudanais

Le 15 avril 2023, des affrontements ont éclaté à Khartoum, la capitale du Soudan, opposant les forces paramilitaires du général Hemetti à l'armée du général Al Burhan. La violence s'est rapidement propagée à d'autres régions, entraînant un exode massif de la population et suscitant des actes de solidarité et de résilience parmi ceux qui sont restés. Un an après, RFI donne à entendre les témoignages des Soudanaises et Soudanais qui sont restés à Khartoum, ont fui vers le Tchad ou sont partis vers le Soudan du Sud, alors que s’ouvre à Paris une conférence humanitaire sur le Soudan. 

 

Au programme :

Toute la journée du lundi 15 avril, RFI diffuse des témoignages ainsi que des reportages de Gaëlle Laleix, envoyée spéciale à Renk au Soudan du Sud, de Carol Valade, correspondant RFI au Tchad qui s’est rendu dans les camps de réfugiés de l’Est du pays.

> Edition spéciale de « RFI Matin » de 8h10 à 9h00 : après un an de guerre, vivre malgré tout, présentée par Nathalie Amar, avec de nombreux témoignages sur la situation à Khartoum, dans le Darfour et dans l’ensemble du pays, en compagnie du chercheur Jérôme Tubiana.

Dans le « Grand invité Afrique » à 07h46 et 8h49, Laurent Correau reçoit Nureldin Satti, l’un des responsables de la coalition Taqaddum, la coordination des forces civiles démocratiques.

> A la mi-journée des responsables d’organisations et d’agences humanitaires témoignent des besoins dans l’Est du Tchad.

> A 20h10, dans l’émission Décryptage, Stéphane Geneste analyse avec, Thierry Vircoulon, chercheur à l’IFRI, la dimension internationale de la Guerre au Soudan

 

Deux « Grand Reportage » sont consacrés à la situation des réfugiés Soudanais à Renk et en Égypte (diffusés à 21h40) :

  • Lundi 15 avril : Soudan : la vie en suspens des réfugiés de Renk, par Gaelle Laleix
  • Mardi 16 avril : Soudanais réfugiés en Egypte, l’exil sans terre promise, par Léonie Lebrun

 

Une série de « Reportage Afrique » de Carol Valade sur la situation au Darfour et ses retombées sur l’Est du Tchad est diffusée à l’antenne et à retrouver en podcast du 15 au 19 avril à 9h46

  • Lundi 15 avril : Les survivants de la société civile soudanaise collectent les preuves du nettoyage ethnique en cours au Darfour.
  • Mardi 16 avril : Un an après le début du conflit, les réfugiés Soudanais fuient désormais la faim.
  • Mercredi 17 avril : Dans les camps de réfugiés au Tchad, difficile intégration des réfugiés soudanais.
  • Jeudi 18 avril : Le défi de l’assainissement et de l’accès à l’eau dans les camps de réfugiés Soudanais au Tchad.
  • Vendredi 19 avril : Ces réfugiés soudanais qui tentent de rejoindre l’Europe.

 

Sur les environnements numériques :

Alexandra Brangeon et Gaëlle Laleix proposent deux vidéos explicatives sur le déclenchement de la guerre au Soudan et sur la question des réfugiés Soudanais de Renk.

Des articles reviennent sur le bilan d’un an de guerre, mais aussi la situation à Port-Soudan, où le gouvernement a dû fuir, et le travail à Khartoum des groupes de jeunes volontaires qui ont mis en place des cuisines communautaires.

Un épisode de « Témoins d’actu » consacré au travail de Carol Valade, correspondant de RFI au Soudan est disponible en podcast sur rfi.fr

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com