Programmation spéciale

« Ukraine : un an après » Vendredi 24 février et tout au long de la semaine

Alors que le 24 février 2023 marque jour pour jour la première année de l’invasion russe en Ukraine, RFI délocalise son antenne en direct de Kiev et propose une large programmation consacrée à ce conflit qui a bouleversé le continent européen et le reste du monde. Au cours d’éditions spéciales, les envoyés spéciaux et les spécialistes de la rédaction proposent reportages, entretiens et décryptages, ainsi que des magazines pour saisir tous les enjeux de cette guerre. Les langues étrangères et le numérique sont également mobilisés, avec de nombreux développements exclusifs. Les journalistes de France 24 présents en Ukraine interviennent aussi régulièrement sur les antennes de RFI lors de cette journée.

 

Journée spéciale : délocalisation à Kiev

 

Les équipes de RFI proposent tout au long de la journée une programmation avec des éditions d’information et des émissions spéciales, réalisées à Kiev et Paris. La radio du monde diffuse également les reportages des envoyés spéciaux Anastasia Becchio et Boris Vichith en Ukraine.

 

RFI Matin : 7h-9h

> 7h - 8h30 : A Kiev, Nathalie Amar et ses invités font le point sur la première année du conflit armé. Ensemble, ils reviennent sur la dimension militaire (en compagnie de Franck Alexandre, journaliste à RFI spécialiste des questions de défense, de Paris), sur les conséquences pour le peuple ukrainien, qui est entré en résistance ou qui s’est exilé.

Invités en plateau à Kiev : Tetyana Ogarkova, universitaire et journaliste, responsable du département international chez « Ukraine Crisis Media Center, Lesia Vasylenko, députée du parti « Voix », et Alona Shkrum, députée du parti « La patrie ».

> 8h30 - 9h : A Paris, Julien Coquelle-Roehm revient sur les conséquences de la guerre en Russie avec Franck Alexandre, Elsa Vidal, rédactrice en cheffe de RFI en russe et Anissa El Jabri, envoyée spéciale permanente de RFI à Moscou, qui couvre le conflit de Russie, et qui a réalisé de nombreux reportages dans les républiques autoproclamées du Donbass.

 

RFI Midi : 12h30 - 13h30

> 12h30 - 13h : A Paris, Sophie Pouzeratte consacre une édition d’informations à la situation des citoyens russes qui ont fui leur pays depuis le début de « l’opération militaire spéciale », autour du podcast « Point de non-retour » réalisé par la rédaction de RFI en russe, qui rassemble des témoignages de nouveaux arrivants russes en France.

Avec Anya Stroganova, journaliste au service de RFI en russe et auteure du podcast « Point de non-retour », Olga Prokopieva, porte-parole de « Russie-Libertés », et un jeune russe qui a fui son pays et vit à Paris.

> 13h - 13h30 : A Kiev, Nathalie Amar reçoit Iryna Slavinska, journaliste et productrice pour Radio culture, média public ukrainien, et Kateryna Tryfonenko, rédactrice en cheffe de la rédaction de RFI en ukrainien, située à Bucarest. Elles reviennent ensemble sur la résistance des femmes ukrainiennes, en lutte dans le pays mais aussi en dehors des frontières.

 

RFI Soir : 18h - 21h (à Paris)

> 18h10 - 18h30 : Numéro spécial des « Dessous de l’infox », l’émission dédiée à la lutte contre les fausses informations, présentée par Sophie Malibeaux, qui reçoit l’historien Nicolas Werth.

> 18h30 - 19h00 : Philippe Lecaplain reçoit les journalistes des rédactions en russe (avec Denis Strelkov en direct de Kiev, envoyé spécial en Ukraine), portugais et anglais dans « Accents du monde » pour aborder la couverture du conflit en langues étrangères.

> 19h-19h30 : Avec Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique, et Cyril Bret, chercheur spécialiste de la Russie et de l’Europe orientale, Philippe Lecaplain s’interroge sur l’avenir du conflit et mes possibilité d’en sortir. Ils reviennent notamment sur les futures relations entre l’Europe, les Etats-Unis, et la Russie.

> 19h30-20h : Léa Boutin-Rivière propose une édition d’informations consacrée au conflit, vu du continent africain, avec Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’IFRI. La rédaction propose notamment des reportages réalisés en Afrique du sud, où le neutralisme reste majoritaire, ou encore au Congo-Brazzaville, où certains justifient l’intervention russe en Ukraine.

> A 20h, Juliette Rengeval propose un numéro spécial d’« Accents d’Europe », avec notamment un reportage d’Anastasia Becchio et Boris Vichith, envoyés spéciaux en Ukraine, sur la résistance et la résilience des Ukrainiens. Plusieurs chroniques et entretiens rythment également l’émission, notamment autour de l’Allemagne et du Danemark.

> A 20h40, Franck Alexandre propose un « Grand reportage » sur le thème « Un an de guerre en Ukraine »

 

Dans les magazines

 

Le vendredi 24 février :

> « Appels sur l’actualité » - 9h10, présenté par Juan Gomez : les auditrices et auditeurs d’Afrique posent leurs questions et livrent leur point de vue sur le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine.

> « Priorité Santé » - 10h10, présenté par Caroline Paré : Igor Strauss propose un reportage sur la prise en charge psychologiques des réfugiés ukrainiens en Moldavie.

 

Et tout au long de la semaine :

> « La marche du monde », présenté par Valérie Nivelon : « Ukraine, des familles en guerre », avec les témoignages de trois femmes de la même famille, issues de trois générations différentes.

Emission disponible, à (ré)écouter sur rfi.fr

> « Carrefour de l’Europe », présenté par Juliette Rengeval : « Un an après l’invasion russe : comment la guerre en Ukraine change l’Europe », avec Thierry Chopin, conseiller spécial de l'institut Jacques Delors, et Ronja Kempin, chercheuse à la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) à Berlin, spécialiste de la politique européenne de sécurité et de défense et des relations franco-allemandes.

Emission disponible, à (ré)écouter sur rfi.fr

Le dimanche 26 février à 18h10, Juliette Rengeval reçoit également dans « Carrefour de l’Europe » les correspondants de la presse européenne Paolo Levi (Ansa - Italie), Matthias Krupa (Die Zeit - Allemagne) et Alicja Ptak (Notes from Poland - Pologne) pour revenir sur cette première année de conflit.

> « Géopolitique » - Dimanche 19 février à 19h40, présenté par Marie-France Chatin, qui reçoit Thierry de Montbrial, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Emission disponible, à (ré)écouter sur rfi.fr

> « Invité Afrique » - Mercredi 22 février à 6h40, 7h40 et 13h40, Yurii Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

> « Accents d’Europe » - Jeudi 23 février à 20h, présenté par Léa-Lisa Westerhoff : ce numéro revient notamment sur la situation des réfugiés ukrainiens en Pologne.

> « Religions du monde » - Dimanche 26 février à 10h10, présenté par Véronique Gaymard : « L’Ukraine, un an de guerre et les Eglises orthodoxes divisées », autour des conséquences religieuses du conflit.

> « Idées » - Dimanche 26 février à 16h10, présenté par Pierre-Edouard Deldique : émission consacrée à Vassili Grossman, écrivain soviétique (né dans l’Ukraine actuelle) à l’occasion de la publication de ses œuvres complètes. Avec Luba Jurgenson, agrégée de russe et titulaire d’un doctorat d'études slaves.

 

Langues étrangères*

 

> RFI en ukrainien : la rédaction de RFI en ukrainien, lancée à l’automne 2022 et située à Bucarest, propose de nombreux reportages : sur les populations civiles avec une vidéo sur le mouvement bénévole « Kolo » qui aide les personnes déplacées au sein du pays et une autre sur l’évacuation des enfants en zones de guerre ; un reportage vidéo sur la communauté Instagram « Withukraine », qui traduit les informations sur l’Ukraine en anglais pour contrer la propagande russe ; une vidéo sur les médecins volontaires du « First Medical Volunteer Hospital ». La rédaction propose également un entretien avec le Général américain Ben Hodges, ancien commandant des forces américaines en Europe, ainsi qu’avec Andriy Deshchytsa, ancien ambassadeur d’Ukraine en Pologne.

 

> RFI en russe : Denis Strelkov, envoyé spécial à Kiev et présent dans la capitale ukrainienne lors du déclenchement du conflit, propose un reportage réalisé sur le terrain. Serguey Dmitriev se rend en Pologne pour rencontrer l’opposition russe en exil, et réalise un entretien avec Ilia Ponomarev, ancien député russe et fondateur du « Congrès du peuple ». Il propose également un entretien avec le représentant du bataillon « Liberté pour la Russie », formé par les volontaires russes qui se battent du côté de l’armée ukrainienne.

Depuis le mois de février 2022, la rédaction en russe est mobilisée pour couvrir le conflit, et met en ligne un liveblog en continu et réalise de nombreuses vidéos, lives et contenus numériques.

 

> RFI en brésilien : la rédaction propose une série de reportages et d’entretiens tout au long de la semaine du 20 février : analyse du conflit avec le politologue brésilien Günther Rudzit, des entretiens avec des Brésiliens qui étaient à Kiev le 24 février 2022, ainsi qu’une interview avec Vitorio Sorotiuk, Président de l’association « Ukraine – Brésil », qui a mené campagne pour que le Brésil accueille des réfugiés ukrainiens.

 

> RFI en espagnol : le vendredi 24 février, édition spéciale à 13h avec les correspondants de la rédaction à travers le monde, notamment en Amérique latine. Le service en espagnol propose également des reportages, notamment auprès de troupes ukrainiennes qui s’entraînent au maniement de nouvelles armes dans le nord de l’Angleterre, mais aussi un numéro de l’émission bi-média « En primera plana », diffusée sur RFI et France 24.

 

> RFI en persan propose un débat animé par Nasser Etemadi sur le rôle de l’Iran dans le conflit, avec Madjid Golpour, docteur en sociologie à la Sorbonne Université, Djamchid Assadi, économiste, et Ali Keshtgar, écrivain et activiste politique. Alirezah Manafzadeh se penche également sur la construction identitaire de l'Ukraine vue de Kiev et vue de Moscou, tandis que Farid Fatemi retrace l'histoire du conflit.

 

> RFI en portugais : la rédaction propose un reportage réalisé au Cap-Vert sur les conséquences de l’année de guerre écoulée pour cet archipel, ainsi que les témoignages de réfugiés ukrainiens au Portugal, pays d’accueil traditionnel de migrants en provenance d’Ukraine.

 

* anglais, chinois, créole haïtien, espagnol, fulfulde, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, ukrainien, vietnamien

 

Sur rfi.fr et les environnements numériques

 

Aurore Lartigue, envoyé spéciale à Kiev de la rédaction numérique de RFI, propose des reportages multimédias, réalisés avec Denis Strelkov, envoyé spécial de la rédaction russophone de RFI.

 

> Sur les réseaux sociaux, RFI publie un numéro spécial de la série vidéo « Pourquoi RFI dit ça ? », réalisée en lien avec le magazine « Appels sur l'actualité », expliquant comment RFI couvre la guerre en Ukraine. Une vidéo de Culture Prime consacrée au patrimoine ukrainien en danger est également à retrouver sur les réseaux sociaux.

 

> Alexandra Cagnard propose deux numéros de « Témoins d’actu », le podcast d’info de RFI, dédiés à la couverture du conflit par les envoyés spéciaux et correspondants de la radio :

  • Mardi 21 février : avec les envoyés spéciaux de RFI en Ukraine
  • Jeudi 23 février : avec Anissa El Jabri, envoyée spéciale permanente à Moscou

>Toutes les productions et éditions spéciales ainsi que des développements exclusifs sont à retrouver sur rfi.fr en amont et tout au long de l’événement.

 

Mobilisée depuis un an, la rédaction de RFI couvre ce conflit sur le terrain en français et en 16 langues étrangères, pour rendre compte des combats et de leurs conséquences sur le territoire ukrainien et les populations, mais aussi sur la société russe, ainsi que des enjeux géopolitiques à travers le monde.

En juin 2022, France Médias Monde a ouvert à Bucarest, en Roumanie, en lien avec sa filiale CFI (Canal France International – l’agence de développement médias), un « hub » adossé à la rédaction de RFI România pour renforcer sa présence dans la région, et permettre à des journalistes en exil en provenance d’Ukraine et des pays limitrophes de poursuivre leur activité. Ils bénéficient à ce titre d’un centre sécurisé, d’allocations financières, de matériel, de formations ou encore d’un soutien psychologique.

Dans ce cadre, RFI a également lancé à l’automne dernier une offre éditoriale en ukrainien 100% numérique, et a enrichi sa production de contenus en russe, pour renforcer l’accès à une information indépendante, fiable et vérifiée dans la région.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Thomas Legrand-Hedel

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

01 84 22 83 02

thomas.legrand-hedel@francemm.com