Vive la musique classique… africaine !

Sur les traces d’un métissage musical méconnu

Une série d’été en 3 épisodes de 4 minutes

 

Par Pauline Le Troquier

 

Les samedis 8, 15 et 22 juillet à 7h49, 9h49 et 14h50

En podcast sur rfi.fr et l’application RFI Pure Radio

Episodes disponibles sur demande

 

La forte connexion de l’Afrique au monde, la circulation des femmes et des hommes, des sons et des savoirs entre le continent et le reste de la planète ont donné naissance à des pratiques culturelles métissées parfois méconnues. Parmi elles, la musique classique africaine, fruit d’un alliage de traditions musicales des deux continents. Cette « musique savante » intègre les innovations des compositeurs africains et offre une expérience musicale unique.

 

Cet été, RFI fait découvrir dans une série en trois épisodes l'évolution et la diversité de ce mouvement, révélant une créativité singulière, une véritable volonté de préserver tout en innovant. Nigeria, Ghana, République Démocratique du Congo… de nombreux pays du continent voient émerger une nouvelle génération de compositeurs qui, en marchant dans les pas des pionniers, apportent leur contribution à la riche histoire des musiques africaines.

 

Samedi 8 juillet : Les courants fondateurs de la musique classique africaine en Afrique de l’Ouest

Au début du XXème siècle, dans les chorales du Nigeria et du Ghana, la musique classique africaine naît de la fusion entre les traditions occidentales et les rythmes traditionnels locaux. Les compositeurs Ephraim Amu et Fela Sowande, familiers de la musique savante occidentale, sont considérés comme les pères fondateurs de ce mouvement. Leurs compositions, destinées à être appréciées aussi bien en Afrique qu'en Occident, ont ouvert la voie à une nouvelle génération de compositeurs tels que Kwabena Nketia et Akin Euba. Aujourd'hui, leurs héritiers, continuent de mêler les legs musicaux occidentaux et africains, créant une identité et une esthétique unique.

 

Samedi 15 juillet : L’extension de la musique classique africaine vers l’Afrique du Nord

L’Afrique du Nord, aux mosaïques culturelles riches, a donné naissance à un langage musical qui intègre les rythmes et les gammes typiques de la région, contrastant avec les musiques européennes. Les compositeurs traditionnels tels que Sayied Darish et Hamza El Din ont joué un rôle essentiel dans cette fusion musicale. Des artistes contemporains, comme Nabil Benabdeljalil, explorent les possibilités de mêler la musique classique occidentale avec le patrimoine local, créant ainsi un vocabulaire musical unique.

 

Samedi 22 juillet : L’émergence de la musique classique africaine en République démocratique du Congo

Longtemps enseignée et interprétée selon les normes occidentales dans les églises des colons belges, la musique classique congolaise demeure en quête d’une identité esthétique propre en s’associant aux musiques locales. L'Orchestre symphonique kimbanguiste, le plus grand d'Afrique centrale, a été pionnier dans cette exploration, interprétant les chefs-d'œuvres classiques européens en y intégrant des rythmes, instruments ainsi qu’un univers musical typiquement congolais. Des compositeurs comme Héritier Mayimbi et Armand Diangienda ont repoussé les frontières de ce registre en intégrant des influences musicales anciennes, notamment celles des tribus Luba et des Pygmées dans leurs compositions.

 

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com